L’IFMAN Co (Co comme collectif, coopération, commun...) s'est réuni pour la première fois en séminaire les 6, 7 et 8 juillet 2020 à la Bergerie de Villarceaux (95), grâce au soutien de la Fondation pour le Progrès de l’Homme. Issue des IFMAN du Nord-Ouest, Sud-Ouest et Centre Est. La trentaine de membres (salariés administratifs, formateurs, bénévoles), a planché sur trois aspects : le cœur, la gouvernance et la pédagogie.

Au cœur de l'IFMAN Co, le séminaire a vu l'amorce d'un travail collectif sur la raison d’être de notre association, autour de la formation et de l'accompagnement, de la régulation des conflits, de l'accueil inconditionnel de chacun qui rend visible les possibles, de l’intelligence collective de l'expérimentation de nouvelles pratiques...

La mise en place de la gouvernance partagée au sein de l’IFMAN Co est née de la volonté de favoriser le partage du pouvoir et des responsabilités. Le cheminement a été nourri par notre expérience sur les outils de la coopération et par notre volonté d'être congruents : faire ce que l'on dit, dire ce que l'on fait, en accord profond avec nous-mêmes, aussi bien en interne que lors de nos accompagnements. Olivier Pastor, cocréateur de l’Université Du Nous, nous a accompagnés dans cette démarche.

Le travail pédagogique des formateurs s’est centré sur l’évaluation, avec l'objectif de définir des modalités cohérentes et réalisables. Nous avons précisé les principaux chantiers pédagogiques à venir : restructurer notre fichier pédagogique, faire évoluer nos accompagnements d'équipe, en plus du travail en cours sur la certification de trois formations.

Nourris de ces temps de rencontres et de travaux, nous nous sommes donnés rendez-vous dans un an pour concrétiser les prochaines étapes du projet de l'IFMAN Co et poursuivre le travail pédagogique.