Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non violente

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L'empathie, atouts et limites

Cette capacité à envisager le point de vue d'autrui est d'abord utile à celui qui la met en œuvre, car elle lui permet de mieux comprendre l'autre, mais aussi de se décentrer de son point de vue personnel pour pouvoir se remettre en question et évoluer. Quant à celui qui en bénéficie, il est ainsi encouragé à s'exprimer de manière plus approfondie, ce qui lui permet notamment de se libérer des charges émotionnelles excessives et de prendre du recul dans un moment difficile. Lire l'article

Communiquer en équipe

Des difficultés de communication sont parfois le révélateur de fonctionnements inadaptés qui, s’ils sont rapidement diagnostiqués, peuvent trouver des réponses « techniques », comme d’améliorer la qualité de l’animation des réunions par exemple.

Mais des difficultés de communication peuvent aussi être en lien avec une méconnaissance de ce que le travail d’équipe nécessite comme efforts et capacités.

L’IFMAN propose dans ce cadre des formations sur la communication en équipe qui allient théories et exercices pratiques. Lire l'article

La bientraitance dans les institutions

En quelques années la notion de bientraitance s’est imposée dans les institutions médico-sociales. Si au départ elle a suscité de nombreuses interrogations chez les praticiens, elle est aujourd’hui de plus en plus intégrée dans les pratiques éducatives, tout comme celles du soin. Ces avancées ont entre autres été rendues possibles par des dispositifs de formation explicitant cette notion, et amenant les participants à se réinterroger sur les bases de leur travail. L’IFMAN a peu à peu intégré la notion de bientraitance dans ses stages, jusqu’à répondre à des demandes de formation basées intégralement sur cette thématique. La spécificité de l’IFMAN nous a amené à pousser les questionnements éthiques, questionnements que nous proposons d’expliciter ici. Lire l'article

Plus fort que la violence, la parole

Journée d'études - le bilan

Le 3 octobre à Lyon, l'IFMAN Rhône-Loire a proposé une journée d'étude aux professionnels en relation avec des jeunes. Elle a accueilli Yazid Kherfi, auteur de "Repris de justesse", et Gilbert Guy, directeur d'ITEP, sur le thème de "pourquoi violence et incivilités des jeunes et comment y répondre ?". Des ateliers ont permis d'explorer des pistes. Cette journée a rassemblé 70 personnes venues d'horizons divers.

Présentation et bilan ici


Le double Accompagnement d'Equipe

Comment deux espaces distincts participent à une cohésion institutionnelle

Analyse des pratiques, Régulation, Groupe de paroles. Depuis plusieurs années l’IFMAN s’est engagé dans ce long processus qu’est l’Accompagnement d’Equipe. De plus en plus souvent l'IFMAN propose d'accompagner parallèlement les professionnels et les cadres, les séances étant assurées par deux formateurs distincts. L'objectif est de parvenir à dénouer les tensions et permettre une parole plus authentique. Lire l'article

Autorité et adolescence

Une question récurrente…et quotidienne

Aussi bien chez les professionnels travaillant auprès d’adolescents que chez les parents à l’intérieur du groupe familial, la question est récurrente, convoquant parfois chez l’adulte - éducateur, désarroi, culpabilité et colère : quelle autorité avoir avec les adolescents et comment l’exercer dans une moindre violence ? Lire l'article

 

Communication non-violente ou régulation non-violente?

Le terme de Communication non-violente a été créé par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années soixante-dix. La figure de la girafe s'opposant à celle du chacal en est l'emblème. La girafe, ou la capacité de prendre de la hauteur, et le chacal, ou la parole agressive.

Cependant, agir sur les relations et les conflits nécessite de prendre en compte autant le rapport au cadre que la communication. C'est pourquoi l'IFMAN choisit le terme de Régulation non-violente. Lire l'article

 

Contenir la violence physique, éviter l'affrontement : une nouvelle thématique de formation

Après 20 ans d’expérience dans la régulation des conflits, l’IFMAN fait le constat que la dimension corporelle est insuffisamment prise en compte dans les stages «  faire face à l’agressivité » ou « faire face à l’instant d’affrontement ».
Dès lors, comment travailler cette question corporelle en l’inscrivant dans la dynamique de la régulation non-violente du conflit ? Comment proposer un savoir-faire qui permette aux professionnels de vivre cette confrontation, en y étant pleinement engagés physiquement mais sans basculer dans la violence ou dans le mimétisme ? Lire l'article

 

La sanction, un outil éducatif incontournable

S’il est un sujet qui préoccupe les professionnels de l’éducatif et du social, c’est bien celui de la sanction. Les enseignants, éducateurs, animateurs et autres responsables d’enfants ou d’adolescents se sentent parfois très démunis pour répondre aux transgressions de ceux-ci. « Nous avons tout essayé, la gentillesse, la douceur, la punition... il ne change pas et ne veut rien savoir ». Lire l'article

 

Livres

L'autorité

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Revues

Non-Violence Actualité

Revue bimestrielle d'actualités et de ressources sur la non-violence et la médiation, avec des articles et témoignages, la présentation d'outils pédagogiques, de jeux coopératifs, etc.
www.nonviolence-actualite.org

Alternatives non violentes

Alternatives non-violentes

La Revue de recherche Alternatives Non-Violentes analyse chaque trimestre la portée de la non-violence dans un domaine précis : éducation, éthique, politique, écologie, régulation des conflits...
www.alternatives-non-violentes.org

 

Quelques contacts

MAN : www.nonviolence.fr

Non violence XXI : www.nonviolence21.org

Centre de ressources de Midi Pyrénées : www.non-violence-mp.org

CAP, Coopérations à la Paix, espace provençal de ressources pour une culture de non-violence et du mieux vivre ensemble. http://cooperationsalapaix.over-blog.fr/

Coordination française pour la Décennie internationale pour une culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde 2001 – 2010 : http://www.decennie.org/

Génération Médiateurs : la médiation en milieu scolaire : www.gemediat.org/

IECCC – conflits culture coopération : www.ieccc.org

IRNC - Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits : www.irnc.org