Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non violente

Nos valeurs

A l’origine… le MAN

Les IFMAN tirent leur origine du Mouvement pour une Alternative Non-Violente. Ce mouvement militant a pour objet de promouvoir une culture de la non-violence auprès des enfants, des jeunes comme des adultes. Les IFMAN ont été créés pour développer la formation des professionnels autour de la régulation non-violente des conflits.
Pour en savoir plus sur le MAN : www.non-violence.fr

Notre éthique

Le conflit fait partie de la vie

Il naît de la confrontation entre des valeurs ou des intérêts divergents.
Il construit la vie lorsque la parole permet la compréhension ou la négociation.
Il détruit la vie lorsqu'aucune parole ne parvient à se faire entendre.

Le conflit est une occasion de progrès

La rencontre entre les différences individuelles contribue à l’enrichissement individuel et collectif. Dans le conflit, l´enjeu est de savoir sortir du bouillonnement émotionnel, pour faire émerger le véritable objet de la confrontation.

La non-violence propose des moyens de régulation du conflit

L´acte violent prend racine dans des attitudes agressives tournées vers les autres ou retournées contre soi-même. La violence provient aussi de situations institutionnelles, économiques, sociales ou politiques. La non-violence permet de dire "non" sans agresser, ou "oui" sans se soumettre. Elle ouvre à une régulation de conflit qui respecte l’intégrité des personnes, en prenant en compte les besoins essentiels de chacun.

Notre pédagogie

Valoriser les capacités de chacun

Partant de situations vécues au quotidien, la formation lie en permanence la réflexion théorique, l´expérimentation pratique et la recherche d’issues concrètes. Chacun s´y engage à sa mesure, comme il l’entend, et sans jamais être jugé sur ses choix.

La fin est dans les moyens

La démarche pédagogique vise à la cohérence entre les moyens employés et le but poursuivi ; les valeurs de la non-violence sont mises en œuvre dès le premier instant de la formation.

Des formations préparées avec les participants

Les formations organisées au sein d’une institution peuvent être précédées d’une rencontre avec les participants pressentis. Celle-ci permet d´entendre leurs besoins comme leurs appréhensions, et de les associer à l´élaboration du projet de formation.

Un travail de recherche pédagogique

Alors que la violence se caractérise comme une réaction rapide et brutale, l´alternative non-violente nécessite l´effort du recul, le recours à un élément tiers, la prise en compte d´un contexte.
Les IFMAN mènent un travail continu de recherche sur l’analyse des mécanismes mis en jeu et les méthodes de formation. Il se traduit par la rédaction de fiches pédagogiques et de publications (voir : ressources).

"Gestion des conflits" ou régulation?

L'IFMAN préfère le terme de "régulation des conflits", plus précis sur la finalité de l'action, qui est de pouvoir vivre ensemble avec des conflits pas toujours résolus, plutôt que celui de "gestion des conflits", emprunté au lexique de l'économie plus qu'à celui des relations humaines.