Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non violente

Professionnels accueillant du public

 

Les professionnels en charge de l’accueil de public (agents d’accueil de collectivités, d’entreprises ou d’associations, conducteurs de bus…) sont parfois confrontés à de l’agressivité de la part des usagers. On peut comprendre des réactions de colère dans certaines situations. En revanche, un comportement agressif, voire violent, à l’encontre d’un agent de service est inacceptable. La vie collective n’est possible que dans le cadre de lois et de règles qui protègent chacun.

La formation aide les professionnels concernés à travailler sur leurs propres réactions émotionnelles face à l’agressivité des usagers, afin d’ajuster leur propre réponse. Le cadre institutionnel de la fonction d’accueil ou du service concerné est pris en compte.

 

 

Formations

Quelques exemples de formation

A partir des situations apportées par les stagiaires, de mises en situation et d’exercices pratiques, la formation amène les participants à formaliser des repères théoriques et à expérimenter des solutions concrètes.
Le contenu des formations est adapté à la demande des professionnels.