Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non violente

L’accompagnement d’équipe

Une équipe engagée dans l’action quotidienne a besoin de temps pour prendre du recul. Rivés sur l’immédiat, les professionnels se font envahir par les urgences, les non-dits, les habitudes. Les événements s’accumulent, les questions s’additionnent…

L’IFMAN accompagne les équipes selon leur besoin : régulation d’équipe, analyse de pratique ou groupe de parole. Les compétences pédagogiques des formateurs permettent une approche particulière de l'accompagnement d'équipe, basée sur la circulation de la parole, mais aussi des jeux ou exercices facilitant la prise de recul.

Régulation

La régulation offre aux membres d’une équipe un espace régulier pour exprimer leur ressenti. La prise en compte bienveillante de ce que ressent chacun permet de prendre de la distance avec l’émotion, et de faire émerger les besoins de l’équipe.
La régulation n’a pas vocation à résoudre des problèmes de fonctionnement ou de pratiques, mais peut les faire émerger. Elle peut contribuer à l'apaisement des conflits internes, de façon à faciliter la cohésion de l'équipe.  L’enjeu est de mettre en place une écoute sans jugement de valeur.

Analyse de pratique

Elle vise à faire évoluer la pratique professionnelle des membres de l’équipe. Partant de situations concrètes, l’intervenant conduit l’analyse des pratiques individuelles et collectives. Il aide à construire des procédures en s’appuyant sur quatre axes d’analyse :

  • Le rapport structurant aux règles et aux lois
  • L'accueil de l'expression émotionnelle
  • La gestion des différentes fonctions de la parole et de l'écoute
  • La prise en compte des besoins de la structure et de ses membres.

Groupe de parole

 

 

Il a pour but d’aider les professionnels à mettre des mots sur ce qui fait difficulté dans les fonctionnements professionnels ou dans le ressenti personnel à un moment donné, ou suite à un événement particulier. Il rassemble les différents acteurs d’une organisation.
Institué pour une durée limitée, il peut conduire par la suite à un travail de régulation, d’analyse de pratique ou de formation.