IFMAN - Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non violente
  • Accueil
  • Qui sommes nous ?
  • Formations sur site
  • Accompagnement d'équipe
  • Stages individuels
  • Nos articles
  • Contact
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil ›
  • Nos articles

Nos articles

REGULATION D'EQUIPE : SE FORMER POUR MIEUX COOPERER...

Depuis une dizaine d’années l’IFMAN a fait le choix de développer l’accompagnement d’équipe de professionnels dans différents secteurs. D’abord dans son volet le plus connu, à savoir « l’analyse de pratique », ensuite en y incorporant la régulation d’équipe. Si l’utilité de l’analyse des pratiques est désormais bien comprise dans la majorité des institutions, la régulation soulève bien des réticences. Dans les équipes, jusque chez les cadres, l’inquiétude est présente dès qu’il s’agit de faire du conflit.

En savoir +
Formation coaching et jeux coopératifs au Maroc

DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA MÉDITERRANÉE... L'IFMAN-Méditerranée coopère au Maroc.
En partenariat avec BMH COACH, bureau d’études et de conseil spécialisé dans le coaching basé à Casablanca, Pierre REY a co-animé avec Mouhcine AYOUCHE en 2014, un stage sur le thème : "Des jeux, des situations et des Hommes", comment les jeux coopératifs peuvent enrichir l’accompagnement des équipes ?  Il témoigne de cette expérience.

En savoir +
Les violences verbales sexualisées, comment les supporter et y faire face?

Les violences verbales sexualisées (VVS) font partie des petites et grandes violences du quotidien des professionnels confrontés à des jeunes orientés en institution, voire dans l’Education Nationale. Une étude réalisée en 2012 au Québec estimait que les éducateurs dans les institutions enquêtées étaient victimes ou témoins de violences en moyenne 28 fois par semaine  !

En savoir +
Empathie, atouts et limites

Cette capacité à envisager le point de vue d'autrui est d'abord utile à celui qui la met en œuvre, car elle lui permet de mieux comprendre l'autre, mais aussi de se décentrer de son point de vue personnel pour pouvoir se remettre en question et évoluer. Quant à celui qui en bénéficie, il est ainsi encouragé à s'exprimer de manière plus approfondie, ce qui lui permet notamment de se libérer des charges émotionnelles excessives et de prendre du recul dans un moment difficile.

En savoir +
Communiquer en équipe

Des difficultés de communication sont parfois le révélateur de fonctionnements inadaptés qui, s’ils sont rapidement diagnostiqués, peuvent trouver des réponses « techniques », comme d’améliorer la qualité de l’animation des réunions par exemple. Mais des difficultés de communication peuvent aussi être en lien avec une méconnaissance de ce que le travail d’équipe nécessite comme efforts et capacités. L’IFMAN propose dans ce cadre des formations sur la communication en équipe qui allient théories et exercices pratiques.

En savoir +
La bientraitance au quotidien dans les institutions

En quelques années la notion de bientraitance s’est imposée dans les institutions médico-sociales. Si au départ elle a suscité de nombreuses interrogations chez les praticiens, elle est aujourd’hui de plus en plus intégrée dans les pratiques éducatives, tout comme celles du soin. L’IFMAN a peu à peu intégré la notion de bientraitance dans ses stages, jusqu’à répondre à des demandes de formation basées intégralement sur cette thématique. Notre spécificité nous a amené à pousser les questionnements éthiques, que nous proposons d’expliciter ici.

En savoir +
Le double accompagnement d'équipe

Analyse des pratiques, Régulation, Groupe de paroles. Depuis plusieurs années l’IFMAN s’est engagé dans ce long processus qu’est l’Accompagnement d’Equipe. De plus en plus souvent l'IFMAN propose d'accompagner parallèlement les professionnels et les cadres, les séances étant assurées par deux formateurs distincts. L'objectif est de parvenir à dénouer les tensions et permettre une parole plus authentique.

En savoir +
Autorité et adolescence

Aussi bien chez les professionnels travaillant auprès d’adolescents que chez les parents à l’intérieur du groupe familial, la question est récurrente, convoquant parfois chez l’adulte - éducateur, désarroi, culpabilité et colère : quelle autorité avoir avec les adolescents et comment l’exercer dans une moindre violence ?

En savoir +
Communication non-violente ou régulation non-violente ?

Le terme de Communication non-violente a été créé par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années soixante-dix. La figure de la girafe s'opposant à celle du chacal en est l'emblème. La girafe, ou la capacité de prendre de la hauteur, et le chacal, ou la parole agressive.Cependant, agir sur les relations et les conflits nécessite de prendre en compte autant le rapport au cadre que la communication. C'est pourquoi l'IFMAN choisit le terme de Régulation non-violente.

En savoir +
Contenir la violence physique et ajuster sa posture corporelle

Lors d’un conflit, la montée en tension aboutit soit à l’évitement, soit à l’affrontement. Ce dernier cas de figure oblige à faire « front », exposant ainsi les protagonistes à une potentielle agression physique. Or, la posture corporelle informe et renseigne, d’où la nécessité d’apprendre à se positionner et à décrypter dans le non-verbal les intentions de la personne en face.

En savoir +

Page 2 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3



  • Actualités
  • Ressources
  • Contact
  • Mentions légales