Évènement

Titre : Analyse de pratique de médiation

Date de début : 6 juin 2019

Organisateur : IFMAN Méditerranée

Description

 

« ANALYSE DE PRATIQUE DE MEDIATION

 

PAR LE THEATRE FORUM ET AUTRES METHODES DYNAMIQUES »

 

Jeudi 6 juin 2019 et vendredi 7 juin 2019

 

 

 

Les modalités habituelles dans les séances d'analyse de pratique sont basées essentiellement sur des échanges verbaux autour d'un ou plusieurs « cas » proposés par les participants : observations, interprétations et suggestions de chacun, éclairages conceptuels de l'intervenant... Cependant, malgré la prise de recul ainsi obtenue, au retour sur le terrain professionnel, la mise en œuvre effective des changements envisagés est parfois décevante. C'est pourquoi, afin de réduire le décalage entre les idées émises et leur mise en pratique, il est intéressant d'ajouter à cette démarche des mises en situation ou toute autre approche dynamique (simulations, théâtre-statue, jeux coopératifs, ...). Ainsi, la pratique de jeux de rôle, notamment avec la méthode du théâtre-forum, permet à la fois de revisiter les moments difficiles de façon vivante, pour mieux appréhender les phénomènes émotionnels qui apparaissent alors, et également d'expérimenter concrètement les pistes de solutions envisagées, pour se préparer à les mettre en œuvre, grâce à des conditions d'abord facilitées. Les interactions particulièrement intenses dans une telle pratique stimulent aussi largement la créativité collective et démultiplient ensuite la richesse des échanges.

 

 

 

Intervenant : Guillaume TIXIER est formateur à l’IFMAN-Méditerranée, Institut de Recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non violente, depuis 2001. Titulaire d’un Master en Sciences de l’Education, il est l’auteur d’un ouvrage : Le théâtre-forum : Apprendre à réguler les conflits, Chronique Sociale, Lyon, 2010.

 

 

 

Public : Médiateurs familiaux et médiateurs généralistes en exercice ou en formation.

 

Nombre de participants : de six à dix.

 

 

 

Lieu : Puyricard, Pays d’Aix-en-Provence.

 

 

 

Dates : Deux journées : le jeudi 6 juin, de 9h30 à 18h, et le vendredi 7 juin 2019, de 9h à 16h30, soit 14 heures.

 

 

 

Objectifs:

 

Permettre une prise de recul sur sa pratique professionnelle, de façon à :

 

  • explorer de manière approfondie les difficultés rencontrées pour mieux y faire face ultérieurement,

  • enrichir ses compétences grâce au partage d'expérience, et à l’expérimentation de nouveaux outils,

  • développer la capacité à prendre du recul et à s'auto-évaluer pour évoluer dans sa pratique professionnelle.

 

 

 

Contenu :

 

Le contenu sera déterminé en fonction des besoins liés à chaque situation, à partir les rubriques suivantes :

 

 

 

  • éclairages conceptuels concernant :

  • processus de communication,

  • dynamiques relationnelles

  • phénomènes émotionnels

  • Besoins, valeurs et objectifs,

  • Cadre et règles relationnelles

 

  • éclairages méthodologiques concernant :

  • écoute et communication bienveillante

  • outils de régulation des conflits

  • démarche coopérative,

  • cadrages et recadrages,

  • créativité et résolution de problèmes

 

Modalités pédagogiques :

 

Des situations-problèmes apportées par les participants sont explorées collectivement et de manière active, à l'aide de différents supports, à travers les étapes suivantes :

 

  • mise en forme d’une représentation de la situation choisie, à partir d’une technique de « mise en scène » ou l’utilisation d’autres supports diversifiés d'expression, orale, écrite, graphique, corporelle, symbolique,

  • analyse de la situation à partir des perceptions de chacun et à l’aide de diverses grilles de lecture,

  • exploration de pistes d'évolution positive de cette situation à l’aide d’un support choisi parmi :

 

  • méthode du théâtre-forum (jeux de rôle successifs nourris par les interventions de chacun), ou

  • représentation de la situation fictive souhaitée avec l’outil d’expression utilisé pour la présentation de la situation initiale, ou

  • recherche coopérative de solutions à partir d’un outil de créativité collective

 

Puis, à partir des situations explorées, une démarche de généralisation est entreprise afin que chacun puisse :

 

  • relier la situation qu’il a proposée à un type de situation qui peut se reproduire,

  • relier une situation proposée par un autre participant à des situations vécues dans son propre contexte,

  • identifier et développer des compétences utilisables ultérieurement dans des situations diversifiées.