Évènement

Titre : Doser la directivité dans l'accompagnement professionnel

Date de début : 12 octobre 2020

Organisateur : IFMAN Méditerranée

Description

Doser la directivité  dans l'accompagnement professionnel

Lundi 12 octobre et mardi 13 octobre 2020

L’intention de favoriser l’autonomie des personnes accompagnées, le souci d’impartialité, ou la préférence pour des relations horizontales et coopératives sont autant de raison d’adopter une posture peu directive. L’intention de protéger les personnes, de les sécuriser, de les guider vers un mieux pour elles, les contraintes temporelles et la pression des objectifs à atteindre sont également autant de raisons d’augmenter le degré de directivité dans notre accompagnement. Cette question se pose à chaque instant de notre accompagnement. Trouver le dosage de directivité adapté à chaque type de situation suppose une conscience des enjeux liés à la situation, et aussi une perception claire de son propre état émotionnel et des valeurs qui nous animent. Le stage proposera d’aider chacun à clarifier et enrichir sa posture professionnelle, et de mettre en perspective les outils et repères méthodologiques liés aux approches non-directives dans divers contextes professionnels, pour en dégager les éléments fondamentaux.

Intervenant : Guillaume TIXIER est formateur à l’IFMAN-Méditerranée, Institut de Recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non violente, depuis 2001. Il est aussi cofondateur et coanimateur d’Euphorum, compagnie de théâtre créée en 1991, spécialisée dans la pratique du théâtre-forum. Titulaire d’un Master en Sciences de l’Education, il est l’auteur de l'ouvrage : Le théâtre-forum : Apprendre à réguler les conflits, Chronique Sociale, Lyon, 2010

Public : Professionnels en contact avec le public, notamment médiateurs, avocats, travailleurs sociaux, psychologues, et/ou animant des formations en compétences relationnelles ou des groupes de parole.

Lieu : Puyricard, Pays d’Aix-en-Provence.

Dates : Deux journées, lundi 12 octobre 10h à 18h et le mardi 13 octobre, de 9h à 16h, soit 14 heures.

 

Objectifs:

Développer ses capacités à :

  • comprendre les enjeux et limites des postures plus ou moins directives,

  • doser le degré de directivité dans la conduite d’un entretien

  • doser le degré de directivité dans la conduite d’une réunion ou d’une formation

 

Contenu :

  • clarification des concepts de directivité/non-directivité : éléments communs concernant le dosage de la directivité dans des contextes professionnels différents (formation, médiation, travail social et éducatif, coordination d’équipe),

  • avantages, inconvénients et limites des tendances directives ou non-directives,

  • directivité, prise de recul et régulation émotionnelle : stratégies pour anticiper et adapter le degré de directivité dans sa posture

  • directivité et impartialité : dosage et modalités d’implication dans une intervention de mediation,

  • méthodes et outils d’écoute et d’accompagnement privilégiant la non-directivité (paramètres verbaux et non-verbaux dans les processus de communication lors d’entretiens, aspects non-conscients et involontaires de la directivité,...)

  • directivité/non-directivité et approche coopérative des relations : posture et outils d’animation ou de management participatif (conduite coopérative de réunion, co-construction d’un cadre ou d’une décision,…)

  • directivité/non-directivité et processus d’apprentissage : stratégies et outils pour favoriser l’autonomie et l’autonomisation dans l’apprentissage, articulation entre les niveaux d’objectifs dans un projet pédagogique, dosage de l’ouverture des consignes dans les exercices, exercices d’exploration et exercices d’application,...

 

Modalités pédagogiques :

Le stage associera en alternance :

  • partage d'expérience entre les participants

  • apports conceptuels et méthodologiques

  • jeux de communication et exercices pratiques permettant l'intégration des éléments méthodologiques abordés

  • études de cas et mises en situation sous forme de simulation d’entretien ou de réunion, notamment avec la méthode du théâtre-forum

  • travail en sous-groupes pour un accompagnement de projets ou la préparation de situations à visée plus ou moins directive

 

 

Inscriptions: télécharger ici le bulletin d’inscription ci-joint et le renvoyer à l’adresse indiquée au plus tard un mois avant le début de la prestation.