Évènement

Titre : REAGIR A L’AGRESSIVITE (2 jours)

Date de début : 18 septembre 2014

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

Sur leur terrain, les professionnels sont parfois confrontés à des situations difficiles. Certains usagers manifestent une forte agressivité : cris, insultes, menaces verbale, jusqu’à, parfois, le passage à l’acte violent à l’égard des biens ou des personnes.

Comment réagir pour éviter la montée de cette agressivité ? Comment l’apaiser si elle s’est déclenchée ? Comment analyser ce type de processus ? Comment sortir de ce moment de crise ? Quelle est alors la place de l’institution ?

Si l’on peut comprendre les éléments qui conduisent un usager à un comportement de type violent, on ne peut en aucun cas l’accepter. La vie collective n’est possible que dans le cadre de lois et règles qui protègent chaque citoyen, chaque usager, chaque professionnel. Il y a toujours lieu de resituer ce type d’événement dans un rapport clair à la loi.

Cependant, dans un certain nombre de cas, le rappel des lois et règles ne suffit pas à apaiser un usager emporté par son émotion de colère. Lorsque ce type de crise se développe, le professionnel qui l'accueille doit utiliser d’autres registres que le strict recours au raisonnement pour s’en sortir. C'est pourquoi il est  important d’avoir travaillé ses propres réactions émotionnelles de façon à ne pas alimenter, par sa propre colère en retour ou sa propre peur, l’agressivité de son protagoniste.

Méthode interactive La formation se construit à partir des questions et des situations amenées par les stagiaires. Alternance d'exercices, de réflexions et d'apports théoriques.

Dates : Jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2014 à Vénissieux

Tarifs : 230 € le stage de 2 jours, 345 € le stage de 3 jours, 460 € le stage de 4 jours

Stage réservé en priorité aux professionnels.

Enseignants non pris en charge par la formation continue : contactez-nous pour les tarifs.