Évènement

Titre : REAGIR A L'AGRESSIVITE (2 jours)

Date de début : 28 janvier 2019

Organisateur : IFMAN Rhône-Loire

Description

Réagir à l'agressivité. Apaiser, écouter, s'affirmer

Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019

Tout professionnel en charge de l’accueil, d’une relation d’aide ou d’accompagnement est confronté à des situations d’agressivité de la part des personnes accompagnées ou de leur famille. Comment réagir pour éviter la montée de cette agressivité ? Comment l’apaiser si elle s’est déclenchée ? Comment analyser ce type de processus ? Comment sortir de ce moment de crise ? Quelle est alors la place de l’institution ?

Si l’on peut comprendre les éléments qui conduisent un usager à un comportement de type violent, on ne peut en aucun cas l’accepter. La vie collective n’est possible que dans le cadre de lois et règles qui protègent chaque citoyen, chaque usager, chaque professionnel. Il y a toujours lieu de resituer ce type d’événement dans un rapport clair à la loi.

Cependant, dans un certain nombre de cas, le rappel des lois et règles ne suffit pas à apaiser une personne emportée par son émotion de colère ou de peur. Lorsque ce type de crise se développe, le professionnel doit utiliser d’autres registres que le strict recours au raisonnement pour s’en sortir. C'est pourquoi il est important d’avoir travaillé ses propres réactions émotionnelles de façon à ne pas alimenter, par sa propre colère en retour ou sa propre peur, l’agressivité de son protagoniste.

La formation propose de mettre en pratique des éléments pour répondre à l’agressivité, en posant des limites tout en restant, autant que possible, à l’écoute de l’autre. Comprendre le mécanisme de l’agressivité et les réactions émotionnelles en jeu, écouter le besoin derrière l’agressivité, respecter et se faire respecter sont autant d’atouts qui permettent une sortie de l’affrontement honorable pour chacun.

Objectifs pédagogiques

  •  Comprendre le mécanisme de l’agressivité
  • Travailler sa capacité à apprivoiser ses émotions et à accueillir l’émotion de l’autre
  • Travailler sa propre posture et le positionnement lors de l’affrontement.
  •  Identifier les procédures et fonctionnements institutionnels qui limitent les situations d’agressivité et permettent d’y faire face
  • Acquérir des moyens pratiques pour faire face à ces situations

Méthodes pédagogiques

La formation allie de manière complémentaire les apports théoriques aux exercices pratiques. Elle se construit à partir des questions et des situations évoquées par les stagiaires. L’expérimentation pratique sous forme de différents jeux, exercices, saynètes utilisant le verbal et le non-verbal invite chacun à s’impliquer dans le groupe et sert de support à l’analyse et à la réflexion qui suivent les exercices. Il s'agit de mettre des mots sur les ressentis, de comprendre les interactions, d’expérimenter de nouvelles attitudes, d’envisager de nouvelles réponses en vue de résoudre la difficulté rencontrée.

Chacun participe à sa propre mesure. L’écoute et l’échange au sein du groupe contribuent à la dynamique de la formation. Les apports conceptuels sont amenés sous forme d’exposés ou d’exercices actifs.

Informations pratiques

  • Lieu : Lyon. L’adresse sera communiquée lors de l'envoi des informations complémentaires.
  • Dates : Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019 de 9 heures à 17 heures.
  • Tarif avec prise en charge professionnelle : 280 € les 2 jours (14 heures)
  • Tarif Individuel : 252 € les 2 jours (14 heures)

Ce montant ne comprend que le coût pédagogique et ne couvre ni les frais d’hébergement ni les frais de restauration.

Pour les tarifs réduits, veuillez nous contacter.

Inscription dans la limite des places disponibles (Groupe de 7 à 12 personnes).

L’IFMAN Rhône-Loire se réserve le droit de reporter ou d’annuler une formation en cas d’un nombre insuffisant d’inscriptions.

Inscription

IFMAN Rhône-Loire

19 rue des Pâquerettes - 69500 Bron
Tél : 07 81 03 63 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme et bulletin d'inscription ici