Évènement

Titre : AUTORITE EDUCATIVE (2 jours)

Date de début : 9 mars 2020

Organisateur : IFMAN Rhône-Loire

Description

AUTORITE EDUCATIVE (2 jours)

à Lyon/Vénissieux les 9 et 10 mars 2020 de 9h à 17h

 

La question de l'autorité est au cœur des préoccupations des personnes en responsabilité d’enfants, de jeunes ou d’adultes. Qu'est-ce que l'autorité ? Que serait une autorité bienveillante, positive, ferme, rassurante ? Comment l’exercer en évitant le double écueil du laxisme et de l’autoritarisme et en s’appuyant sur les connaissances en termes de communication positive ? En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.

 

Objectif général

Actualiser les compétences des professionnels sur les questions de posture éducative et d’autorité via la régulation non-violente des conflits.

 Objectifs opérationnels

  • Clarifier et garantir les limites en restant dans une posture d’accueil
  • Ajuster les réponses aux transgressions à travers la sanction éducative

 

Démarche pédagogique

La pédagogie invite à l'implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l'étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d'exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d'autres situations pouvant être rencontrées par les participants.

 

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

·         Les apports théoriques,

·         L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,

·         Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.

·         Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation.

Supports pédagogiques 

·         Fiches pédagogiques,

·         Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur.

Intervenant 

Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.

Programme et inscription ici