Évènement

Titre : REAGIR A L'AGRESSIVITE (2 jours)

Date de début : 4 juin 2020

Organisateur : IFMAN Rhône-Loire

Description

REAGIR A L'AGRESSIVITE (2 jours)

à Grenoble, les 4 et 5 juin 2020

Tout professionnel en charge de l’accueil, d’une relation d’aide ou d’accompagnement est confronté à des situations d’agressivité de la part des personnes accompagnées ou de leur famille. Comment réagir pour éviter la montée de cette agressivité ? Comment l’apaiser si elle s’est déclenchée ? Comment analyser ce type de processus ? Comment sortir de ce moment de crise ? Quelle est alors la place de l’institution ?

Si l’on peut comprendre les éléments qui conduisent un usager à un comportement de type violent, on ne peut en aucun cas l’accepter. La vie collective n’est possible que dans le cadre de lois et règles qui protègent chaque citoyen, chaque usager, chaque professionnel. Il y a toujours lieu de resituer ce type d’événement dans un rapport clair à la loi.

Cependant, dans un certain nombre de cas, le rappel des lois et règles ne suffit pas à apaiser une personne emportée par son émotion de colère ou de peur. Lorsque ce type de crise se développe, le professionnel doit utiliser d’autres registres que le strict recours au raisonnement pour s’en sortir. C'est pourquoi il est important d’avoir travaillé ses propres réactions émotionnelles de façon à ne pas alimenter, par sa propre colère en retour ou sa propre peur, l’agressivité de son protagoniste.

La formation propose de mettre en pratique des éléments pour répondre à l’agressivité, en posant des limites tout en restant, autant que possible, à l’écoute de l’autre. Comprendre le mécanisme de l’agressivité et les réactions émotionnelles en jeu, écouter le besoin derrière l’agressivité, respecter et se faire respecter sont autant d’atouts qui permettent une sortie de l’affrontement honorable pour chacun.

 

 

 

Objectif général

           Développer les compétences des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations de tension et d'agressivité.

Objectifs opérationnels

·   Prendre en compte les processus émotionnels dans la régulation des conflits,

·   Savoir sortir d’un instant de confrontation en ménageant une sortie honorable pour chacun

 

Démarche pédagogique

La pédagogie invite à l'implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l'étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d'exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d'autres situations pouvant être rencontrées par les participants.

 

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

·         Les apports théoriques,

·         L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,

·         Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.

·         Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation.

Supports pédagogiques 

·         Fiches pédagogiques,

·         Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur.

Intervenant 

Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.

Programme et inscription ici