Évènement

Titre : COMMUNIQUER POUR COOPERER (2 jours)

Date de début : 15 octobre 2020

Organisateur : IFMAN Rhône-Loire

Description

COMMUNIQUER POUR COOPÉRER (2 jours)

à Lyon/Vénissieux, les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020 de 9h à 17h.

La coopération s’appuie sur une capacité à communiquer authentiquement, avec ses collègues, les bénéficiaires de la structure ou les partenaires. Comprendre ses propres émotions, réactions et besoins, prendre en compte ceux d’autrui en évitant les jugements et les interprétations ou encore savoir exprimer un désaccord sans agressivité relèvent d’un savoir-faire que cette formation propose d’améliorer. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? Comment communiquer en situation conflictuelle ? Comment exprimer un désaccord sans bloquer le dialogue ? Quand et comment changer de posture ? À partir du verbal et du non-verbal, il s'agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie, d’expression et d’affirmation de soi.

 

Objectif général

Développer la compréhension des mécanismes en jeux dans les processus de communication et renforcer la capacité des participants à exprimer leurs désaccords de manière constructive

Objectifs opérationnels

  • Ouvrir le dialogue sans agressivité (distinguer faits, émotions, opinions, comprendre la portée des jugements et savoir en sortir...) et accueillir les phénomènes émotionnels
  • Améliorer ses réactions, son positionnement, sa communication en situation conflictuelle

Démarche pédagogique

La pédagogie  invite à l'implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l'étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d'exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d'autres situations pouvant être rencontrées par les participants.

 

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

·         les apports théoriques,

·         l'expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,

·         les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.

·         le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation.

Supports pédagogiques

·         Fiches pédagogiques,

·         Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur.

Intervenant

Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.

Programme et inscription