Évènement

Titre : REGULATION NON-VIOLENTE DES CONFLITS (4 jours)

Date de début : 5 octobre 2020

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

REGULATION NON-VIOLENTE DES CONFLITS

A Dijon, les 5, 6 octobre et 9,10 novembre 2020

Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui
souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions
émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).
Quelle attitude adopter dans les conflits ? Comment réagir à l’agressivité ? Comment et quand prendre de
la distance ? Que faire avant, pendant, après un moment de forte émotion ou de confrontation ? Comment
favoriser le dialogue ? Comment agir et se positionner dans un groupe ?
La formation, proposée vise à apporter des clés d’analyse et des réponses, via la régulation non-violente
des conflits. Cette approche vise à ajuster en permanence les nécessaires tensions de la vie collective et
apporter des moyens pour éviter la montée de l’agressivité ou pour l’apaiser si elle s’est déclenchée. Elle
propose également des outils pour faciliter la communication, prévenir les tensions, et ainsi fluidifier la vie
de groupe.

Objectif général:
Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans
les situations de crise et renforcer leur capacité à y faire face en évitant l’affrontement.
Objectifs pédagogiques:
• Sortir d’un instant de confrontation en ménageant une issue honorable pour chacun,
• Prendre en compte les processus émotionnels dans les situations de tensions et de désaccords
• S’appuyer sur la loi et la règle pour prévenir et traiter les situations conflictuelles
• Faire évoluer sa position dans le conflit (s’accommoder, éviter, s’opposer ou négocier) pour trouver
de nouvelles issues

Démarche pédagogique:
La pédagogie invite à l'implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique
à l'étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées
sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes,
mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports
conceptuels – donnés sous forme d'exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples
apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études
de cas et faciliter la transposition didactique à d'autres situations pouvant être rencontrées par les
participants.
De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation
permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après
chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les
éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.
Moyens pédagogiques:
Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de
groupe et des contenus abordés :
• Les apports théoriques,
• L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des
participants,
• Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des
situations concrètes présentées par les participants.
• Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de
la formation.
Supports pédagogiques:
• Fiches pédagogiques,
• Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des
propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur.


Intervenant:
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa
participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.

Programme et inscription