Évènement

Titre : "Mais qu'est ce qu'il se passe dans sa petite tête?" - Accompagner le jeune enfant (3 jours)

Date de début : 19 novembre 2020

Organisateur : IFMAN Rhône-Loire

Description

Mais qu'est ce qu'il se passe dans sa petite tête? - Accompagner le jeune enfant

à Lyon, les 19, 20 novembre et 7 décembre 2020

Éduquer un enfant n’est aisé pour personne. Comment réagir aux crises et aux comportements que nous
trouvons excessifs ? Comment sortir des situations d’opposition ? À partir de situations concrètes, des
panneaux de l’exposition et de l’apport des neurosciences, il s’agira de comprendre les réactions du petit enfant
en évitant les interprétations. Ainsi seront identifiées les principales clés d’une posture qui permettra au jeune
enfant de poser les premières bases du développement de ses compétences psycho-sociales. Les professionnels
seront aussi plus à l’aise avec les parents qui les sollicitent pour échanger sur les pratiques éducatives.

Objectif général:
Permettre aux professionnels de mobiliser l’outil-exposition dans leur pratique ainsi qu’avec les parents pour
favoriser le dialogue et la compréhension des jeunes enfants
Objectifs opérationnels:
• Comprendre et accueillir les réactions émotionnelles du petit enfant et les transgressions comme
l’expression maladroite de besoins
• Identifier les attitudes qui aident à clarifier, accueillir et apaiser sentiments et émotions du petit
enfant et l'aider à grandir
• Animer auprès de parents un échange autour d’un panneau de l’exposition

Démarche pédagogique:
La pédagogie invite à l'implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à
l'étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous
la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes,
mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports
conceptuels – donnés sous forme d'exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples
apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de
cas et faciliter la transposition didactique à d'autres situations pouvant être rencontrées par les participants.
De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet
d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque
intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles
difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.

Moyens pédagogiques:
Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de
groupe et des contenus abordés :
• Les apports théoriques,
• L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des
participants,
• Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des
situations concrètes présentées par les participants.
• Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la
formation.
Supports pédagogiques:
• Fiches pédagogiques,
• Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions
alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur.


Intervenant:
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa
participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.

Programme et inscription