Évènement

Titre : REGULER LES CONFLITS ET L'AGRESSIVITE - module 1 (3 jours)

Date de début : 15 octobre 2020

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

Réguler les conflits et l'agressivité (3 jours) à Clermont-Ferrand

Les 15, 16 octobre et 6 novembre 2020.

Tout professionnel en charge d’accueil, est confronté à des situations d’agressivité de la part des personnes accompagnées ou de leur famille. Comment réagir pour éviter la montée de cette agressivité ? Comment l’apaiser si elle s’est déclenchée ? Comment analyser ce type de processus ? Comment sortir de ce moment de crise ? Quelle est alors la place de l’institution ?

Si l’on peut comprendre les éléments qui conduisent un usager à un comportement de type violent, on ne peut en aucun cas l’accepter. La vie collective n’est possible que dans le cadre de lois et règles qui protègent chaque citoyen, chaque usager, chaque professionnel. Il y a toujours lieu de resituer ce type d’événement dans un rapport clair à la loi.

Cependant, dans un certain nombre de cas, le rappel des lois et règles ne suffit pas à apaiser une personne emportée par son émotion de colère ou de peur. Lorsque ce type de crise se développe, le professionnel doit utiliser d’autres registres que le strict recours au raisonnement pour s’en sortir. C'est pourquoi il est important d’avoir travaillé ses propres réactions émotionnelles de façon à ne pas alimenter, par sa propre colère en retour ou sa propre peur, l’agressivité de son protagoniste.

La formation propose de mettre en pratique des éléments pour répondre à l'agressivité, en posant des limites tout en restant, autant que possible, à l'écoute de l'autre. Comprendre le mécanisme de l'agressivité et les réactions émotionnelles en jeu, écouter le besoin derrière l'agressivité, respecter et se respecter sont autant d'atouts qui permettent une sortie de l'affrontement honorable pour chacun.

Objectifs

Il s’agira de développer les compétences des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations de tension et d’agressivité

  • Sortir des situations de crise ou d'affrontement en évitant l'escalade conduisant à la violence
  • Communiquer en situation de conflit dans le respect de chacun
  • S'appuyer sur les règles traiter les situations de conflit, de violence et d'agressivité

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  •  Les apports théoriques,
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation.

Informations pratiques/inscriptions

Programme et bulletin d'inscription ici