Évènement

Titre : COMMUNICATION, RELATION, CONFLITS (3 jours)

Date de début : 15 octobre 2020

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

Les 15, 16 octobre et 3 novembre 2020

Dans la vie professionnelle, au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer à une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Nous sommes quelquefois surpris de la réaction de nos interlocuteurs : incompréhensions, paroles blessantes, fermeture, agressivité… Parfois, nous n’osons pas dire ce qui nous semble important ou nous l’exprimons maladroitement. Les relations peuvent alors se dégrader avec des répercussions sur l’ambiance de travail ou sur l’activité elle-même. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s'agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi, dans un esprit de bienveillance favorisant le non jugement et l’esprit de coopération indispensables au bon fonctionnement de toute équipe et aux professions accueillant du public.

Objectifs

Il s’agira de développer la compréhension des mécanismes en jeux dans les processus de communication et de renforcer de la capacité des participants à exprimer leurs désaccords de manière constructive

  • Prendre l'initiative d'aborder un désaccord sans agressivité, en limitant les tensions, de manière à pouvoir comprendre et faire comprendre les points de vue de chacun, en accepter les différences et si possible cheminer vers un accord ;
  • Dans une situation conflictuelle voire d'agressivité, apaiser les émotions et écouter l'autre dans son vécu et ses besoins afin de prendre soin de la relation et d'identifier des issues possibles 
  • Contribuer au développement d'une communication constructive et empathique avec ses collègues

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  • Les apports théoriques,
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de
    la formation.

 Informations pratiques/inscriptions

Programme et bulletin d'inscription ici