Évènement

Titre : REGULER LES CONFLITS (module 1) - Dijon

Date de début : 18 novembre 2021

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

Les 18, 19 novembre et 9 décembre 2020 à Dijon

Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Quelle attitude adopter dans les conflits? Comment réagir à l'agressivité? COmment et quand prendre de la distance? Que faire avant, pendant, après un moment de forte émotion ou de confrontation? Comment favoriser le dialogue? Comment agir et se positionner dans un groupe?

La formation, proposée vise à apporter des clés d’analyse et des réponses, via la régulation non-violente des conflits. Cette approche vise à ajuster en permanence les nécessaires tensions de la vie collective et apporter des moyens pour éviter la montée de l’agressivité ou pour l’apaiser si elle s’est déclenchée. Elle propose également des outils pour faciliter la communication, prévenir les tensions, et ainsi fluidifier la vie de groupe. 

Objectifs

Objectif général

Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations de crise et renforcer leur capacité à y faire face en évitant l’affrontement.

Objectifs pédagogiques

  • Sortir d’un instant de confrontation en ménageant une issue honorable pour chacun
  • Prendre en compte les processus émotionnels dans les situations de tensions et de désaccords
  • S’appuyer sur la loi et la règle pour prévenir et traiter les situations conflictuelles
  • Faire évoluer sa position dans le conflit (s’accommoder, éviter, s’opposer ou négocier) pour trouver de nouvelles issues

Modalités pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés ;

  • Les apports théoriques
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation

Supports pédagogiques 

  • Fiches pédagogiques
  • Etudes de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur

Informations pratiques et inscriptions

 

Programme et inscription ici