Évènement

Titre : MAIS QU'EST CE QUI SE PASSE DANS SA PETITE TETE, à partir de l'exposition - Clermont-Ferrand

Date de début : 4 mars 2021

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

Les 4, 5 mars et 2 avril 2021 à Clermont-Ferrand

Éduquer un enfant n’est aisé pour personne. Comment réagir aux crises et aux comportements que nous trouvons excessifs ? Comment sortir des situations d’opposition ? À partir de situations concrètes, des panneaux de l’exposition et de l’apport des neurosciences, il s’agira de comprendre les réactions du petit enfant en évitant les interprétations. Ainsi seront identifiées les principales clés d’une posture qui permettra au jeune enfant de poser les premières bases du développement de ses compétences psycho-sociales. Les professionnels seront aussi plus à l’aise avec les parents qui les sollicitent pour échanger sur les pratiques éducatives.

La formation permettra aussi aux professionnels d’utiliser l’Exposition « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête ? » comme support d’échanges sur l’éducation avec des parents ou des pairs.

Objectifs

Objectif général

Permettre aux professionnels de mobiliser l’outil-exposition dans leur pratique ainsi qu’avec les parents pour favoriser le dialogue et la compréhension des jeunes enfants.

Objectifs pédagogiques

  •        Accueillir les émotions pour les apaiser, par une attitude d’écoute et d’empathie sans juger les intentions de l’enfant
  •      Mettre en œuvre des règles, des attitudes et des pistes pour prendre en compte les besoins sous-jacents des enfants
  •        Avec l’appui des panneaux, communiquer sans jugement avec les parents, en prenant en compte les capacités de l’enfant et les besoins du tout petit, du professionnel et des parents

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  • Les apports théoriques,
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de
    la formation.

 Informations pratiques/inscriptions

Programme et inscription ici