Évènement

Titre : POSTURE MANAGERIALE, COOPERATION ET CONFLICTUALITE - Lyon

Date de début : 20 mai 2021

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

Les 20, 21 mai et 10, 11 juin 2021 à Lyon

Vous êtes responsable d’une équipe, chef de service, directeur d’une structure, président d’un conseil d’administration… et confronté aux conflits inhérents à toute vie de groupe et aux situations délicates liées à ces missions. Sans le vouloir, positionnements et paroles peuvent envenimer les situations sans pour autant les résoudre. Savoir animer une équipe pour qu’elle y trouve souffle et motivation ne s’improvise pas : si chaque professionnel a sa part de responsabilité, le responsable d’équipe a une place majeure.

Permettre à chacun d’être entendu dans ses difficultés, être acteur dans l’organisation, faciliter la circulation de la parole, faire respecter et évoluer le cadre requièrent des compétences relationnelles solides qui sont toujours perfectibles. Savoir réguler les conflits est un atout précieux pour induire un esprit de coopération et une ambiance sereine.

La fonction de responsable est multidimensionnelle, pour autant, un de ses aspects principaux est bien d’incarner et d’assumer une posture d’autorité. Être le garant du cadre tout en régulant voire en arbitrant les différends, c’est une fonction essentielle pour toute personne en situation de responsabilité.

Le responsable se doit d’accueillir les émotions des différents acteurs, mais également la contradiction qui ne manque jamais de se manifester. Or c’est en travaillant les situations de conflits et leur régulation qu’on développe les compétences nécessaires à cette dimension d’autorité. Un cadre en capacité de poser un arbitrage juste et explicite permet à son équipe de trouver la sécurité pour continuer à collaborer efficacement.

La formation proposée aborde le développement de compétences relationnelles des responsables en s'appuyant sur les 3 besoins fondamentaux d'un groupe: le besoin de production/sens, le besoin d'un cadre clair, institué et garanti et le besoin d'être entendu dans ses ressentis.

 

Objectifs

Objectif général

Mobiliser les différentes dimensions de la fonction d’encadrement afin d’incarner une autorité facilitant l'adhésion, la bonne organisation de l'activité et la régulation de la vie du groupe.

Objectifs pédagogiques

  •       Renforcer les capacités des participants à tenir une posture d'autorité ajustée, qui donne de la sécurité tout en facilitant la circulation de la parole
  •      Développer ses compétences dans la régulation des situations conflictuelles
  •        Développer la capacité des participants à produire de la coopération par l'animation et la régulation du groupe

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  • Les apports théoriques,
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de
    la formation.

 Informations pratiques/inscriptions

Programme et inscription ici