Évènement

Titre : ACCOMPAGNER LES ÉMOTIONS DES ENFANTS (2 jours)

Date de début : 7 octobre 2021

Organisateur : IFMAN Co Sud-Ouest

Description

Description

Les 7 et 8 octobre 2021

Les émotions accompagnent chaque être humain tout au long de son existence. Il est donc normal que l’enfant exprime des émotions. Pourtant lorsqu’elles surgissent, nous nous sentons bien souvent démunis. En effet nous connaissons peu le processus émotionnel et nous nous laissons facilement envahir par les émotions débordantes de l’enfant dont le cerveau n’est pas assez mature pour les gérer seul. 

Ce savoir-faire est essentiel pour toute personne en charge d’enfant. Aujourd’hui sont reconnus les liens entre la prise en compte des émotions de l’enfant, sa capacité future à les gérer et un développement favorable aux compétences psychosociales. C’est aussi par une attitude bienveillante que se construisent des relations apaisées et une ambiance sereine.

Au travers de situations concrètes, la formation permettra d’ouvrir des pistes pratiques pour réagir aux différentes émotions de l’enfant en s’appuyant sur des repères théoriques étayés par l’apport des neurosciences.

Objectifs

Objectif général

Acquérir des compétences pour contribuer au développement de compétences relationnelles et émotionnelles des enfants

Objectifs opérationnels

  • Reconnaître les émotions des enfants et comprendre leur nécessité pour leur développement,
  • Ajuster nos réactions, les rendre les plus constructives, respectueuses et efficaces possibles quand l’expression de tristesse, colère, joie, peur… est là.
  • Découvrir des outils pour aider les enfants à apprivoiser leurs émotions.

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  • Les apports théoriques,
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de
    la formation.

 Informations pratiques/inscriptions

Programme et inscription ici