Évènement

Titre : RÉGULER LES CONFLITS ET L’AGRESSIVITÉ (Module 2) - Posture, autorité et régulation des conflits (3 jours)

Date de début : 18 mai 2021

Organisateur : IFMAN Co Sud-Ouest

Description

Au quotidien, les professionnels des différents services, quel que soit leur métier, doivent offrir aux personnes accompagnés un accueil de qualité et être les garants du cadre institutionnel. De cette double injonction résulte des tensions voire des conflits, surtout avec les usagers, mais parfois même au sein des équipes du fait des approches propres à chacun.

Au moment où deux, ou plusieurs personnes, vivent un désaccord, leurs réactions émotionnelles peuvent prendre des proportions importantes. Pour éviter une situation de crise grave, il faut les prendre en compte rapidement. Il est donc nécessaire d'avoir travaillé sur son propre ressenti de peur, d'agressivité ou de colère, pour ensuite être capable d'accueillir l'expression émotionnelle d'autrui. Ce travail passe par une analyse du mimétisme des phénomènes d’agressivité, par un développement de ses propres capacités d’écoute de l’émotion d’autrui et parfois par un recours à l’élément tiers offrant ainsi une sortie honorable aux différentes parties prenantes.

Quand les tensions ont décru, il est alors possible d'identifier le cadre relationnel dans lequel le conflit pourra être résolu. Selon leur statut et leur position dans le conflit, protagonistes et tiers auront différentes perspectives d'action : garantir le respect d'une loi ou au contraire en négocier l'évolution, rechercher un compromis et établir un contrat, obtenir du garant du cadre le respect d'une règle par tous, intervenir comme médiateur ou se poser en arbitre.

  

Objectifs de la formation

Objectif général

Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations de crise et renforcer leur capacité à y faire face en évitant l'affrontement.

 

Objectifs pédagogiques

  • Développer ses compétences et sa posture d’autorité pour tenir le cadre et apaiser les émotions, dans les situations de violence, de conflit ou d'agressivité ;
  • Construire des réponses adaptées aux transgressions à travers la sanction éducative ;
  • Rendre compte et contribuer en équipe à des temps de travail, d'échange et de réflexion autour de des règles et des sanctions.

 

Téléchargement du programme et du bulletin d'inscription

Cliquez pour visualiser le programme et le bulletin d'inscription.

 

Pré-requis

Avoir suivi le Module 1 : Bases de la régulation non-violente des conflits

Public

Tous publics

Professionnels en contact avec du public, des usagers, des clients ou des patients.

Professionnels travaillant en équipe.

 

Modalités

Dates : Mardi 18, Mercredi 19 et Jeudi 20 mai 2021.

Horaires : de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

Lieu : Foyer des Jeunes Travailleurs - 26 boulevard des Capucines - 12850 ONET LE CHÂTEAU

Tarif : 540 € soit 180 € par jour (*Réduction de 10 % pour les inscriptions personnelles ou adhérents AKTO)

Date limite d’inscription : Mardi 27 avril 2021

 Inscription dans la limite des places disponibles - Groupe de 6 à 14 personnes.

La dynamique d’une formation repose fortement sur l’échange entre les participants, aussi, l’IFMAN Sud Ouest se réserve le droit de reporter ou d'annuler une formation en cas d’inscriptions insuffisantes.

Renseignements : 

IFMAN Sud-Ouest - Maison des Associations - 15 avenue Tarayre - 12000 RODEZ - 06 31 85 92 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.