Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN Lyon) dans le cadre de la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2022organise un colloque le samedi 1er octobre de 9h30 à 17h à la maison des sciences de l'Homme, 14 avenue Berthelot 69007 Lyon sur la force de la non-violence à partir de l'approche de Judith Butler. Ce colloque est organisé en partenariat avec l'Unité Mixte de Recherche le Triangle de l'ENS et de l'université Lyon 2. Cette journée est gratuite et ouverte à tous.tes

Judith Butler cette grande intellectuelle américaine connue surtout pour ses thèses sur le genre a écrit l'an dernier un livre qui vient d'être traduit et publié en France: la force de la non-violence.

Ce colloque a pour objectifs de :

- mieux faire comprendre ce qu'est la non-violence en tant qu'éthique politique et mode de résistance civile, et en particulier de lever les malentendus qui l'assimilent à la passivité ou à un simple refus d'utiliser des moyens violents sans souci de trouver des « alternatives efficaces »

- faire se rencontrer chercheurs.chercheuses et militant.es en conjuguant élaborations théoriques et partage des expériences concrètes .

 

Consulter le programme