Formations sur site
Siret 338 667 685 000 76 - Organisme de Formation numéro 23 76 05293 76 (ce numéro ne vaut pas agrément de l'Etat) |
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IFMAN Co Nord-Ouest
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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante: actions de formation |
L’IFMAN Co est née en juillet 2020 de la fusion de 3 IFMAN : l’IFMAN Nord-Ouest, l’IFMAN Sud Ouest et l’IFMAN Rhône Loire (devenu IFMAN Centre-Est). Sous forme associative, l’IFMAN Co fonctionne en gouvernance partagée avec 3 antennes et une vingtaine de formateurs.
Les formations présentées illustrent les contenus que nous pouvons proposer. Notre équipe a à cœur d’identifier, d’accueillir et de répondre aux besoins des institutions, des groupes et des individus. C’est notamment pour cela que nous ajustons nos contenus de formations aux contextes, situations et demandes.
Nos formations s'adressent à des professionnels de collectivités, d'institutions, d'entreprises des secteurs de l'action éducative, sociale, sanitaire et médico-sociale ainsi que de l'enseignement et de toute activité professionnelle en lien avec du public et nécessitant un travail d'équipe.
Programmes de formation
Communication/Coopération |
Satisfaction depuis janvier 2021 (mise à jour juin 2022) |
Accueil et Ecoute - 2jrs |
96,9% de satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques (45 stagiaires) |
Accueil et Ecoute - 3jrs | |
Mieux communiquer en équipe - 3jrs |
100% de satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques (68 stagiaires) |
Responsable d'équipe - 4jrs | |
Communication, relations, conflits - 3jrs |
89,8% de satisfaction des attentes et 96,3% de satisfaction des méthodes pédagogiques (94 stagiaires) |
Posture Educative
Autorité et posture éducative - 3jrs |
98,8% de satisfaction des attentes et 99,4% de satisfaction des méthodes pédagogiques (182 stagiaires) |
Contenance et posture éducative - 3jrs | 100% de satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques (61 stagiaires) |
Régulation non violente des conflits
Programme Module 1 - 3jrs |
100% satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques (6 stagiaires) |
Programme Module 2 - 3jrs | 100% satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques (10 stagiaires) |
Formation - accompagnement d'équipe
Programme type |
93,8% de satisfaction des attentes et 95,9% de satisfaction des méthodes pédagogiques (559 stagiaires) |
Programme type - Cadre |
Compétences psychosociales du jeune enfant / Exposition Petite Enfance
Mieux comprendre le petit enfant pour mieux réagir - 1jr |
100% de satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques (69 stagiaires) |
Mieux comprendre le petit enfant pour mieux réagir - 2jrs | |
Mieux comprendre le petit enfant pour mieux réagir - 3jrs |
Autres formations
Pour d'autres demandes plus spécifiques: "compétences psychosociales", "la bientraitance", "animer des espaces de régulation", "posture et voix", "le harcèlement à l'école", ... Nous contacter.
Consultez notre catalogue ici
Modalités d'accès
Pour toutes demandes, contacter par mail ou par téléphone l’antenne la plus proche du lieu d’intervention souhaité. Le secrétariat prendra votre demande. Vous serez contacté dans les 8 jours ouvrés par un coordinateur/trice de formation pour affiner votre demande et préciser le programme de formation. Un devis et un programme vous seront proposés dans les 72h suivantes.
Une fois le devis accepté, les dates de formation sont fixées.
Tarifs 2022Tarif 2022 par formation
Contacts par antenne
IFMAN Co Nord-Ouest - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 35 32 73 10
IFMAN Co Centre-Est - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 81 03 63 70
IFMAN Co Sud-Ouest - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 31 85 92 41
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d'envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap - Mme E.Bardot - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Siret 524 936 184 000 18 - Organisme de formation numéro 41540297454 (ce numéro ne vaut pas agrément d'Etat) |
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IFMAN Nord-Est 54000 Nancy |
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La certification qualité a été
délivrée au titre de la catégorie
de l’action suivante : actions
de formation.
L’IFMAN NORD EST créé en 2010 à NANCY, est une association loi 1901 avec un conseil d'administration sous la forme d'une direction collégiale. Trois formateurs, formatrices interviennent selon leurs expertises et la connaissance de différents secteurs.
A partir de votre contexte professionnel, nous pourrons explorer avec vous vos besoins en formation afin d'être au plus près de vos attentes et ainsi de vous permettre de développer vos compétences individuelles et d'équipe.
Nous proposons des stages pour des équipes de professionnels concernant des formations à la régulation non-violente des conflits et compétences relationnelles et sociales, des accompagnements d'équipe, de l'accompagnement régulation, des ateliers débats sensibilisation et conférences débats.
Notre secteur d'intervention est principalement la région Grand Est.
Nos principales thématiques d'intervention :
- autorité éducative bienveillante,
- coopération et compétition,
- régulation non violente des conflits,
- gestion de l'agressivité,
- prévention du harcèlement et du cyberharcèlement
- méthodologie du théâtre forum,
- communication authentique et bienveillante
- bientraitance et douces violences (petite enfance ..)
- encadrement et posture d'autorité
- identité adolescente,
- Outils participatifs ...
Nos formations s'adressent
aux professionnels des institutions, des collectivités, des entreprises du secteur de l'action éducative, sociale, sanitaire et médico-sociale. Nous intervenons également au sein du secteur de l'enseignement et de toute structure en lien avec le public, développant un travail d'équipe.
Quelques-uns de nos clients sur notre grande région : Maisons pour Tous, Maisons des Jeunes et de la Culture, Centres socio-culturels, Etablissements scolaires privés et publics (général et agricole), Centres de détention, Tiers Lieux culturels, Crèches Communauté de Communes..
Programmes de formation
Communication non violente et régulation des conflits (2,5 jours) Voir le programme ici
Sensibilisation à la communication non violente 0,5 jours, Voir le programme ici
Réguler les conflits de façon non violente (session utilisant l’outil théâtre forum), (1 journée ) Voir le programme ici
Tarifs
Ils se situent dans une fourchette de prix allant de 700 euros à 1000 euros la journée ; ces coûts sont adaptés selon le contexte (notamment : nombre de jours de formations, nombres de sessions de formation).
Indicateurs de performance
Réguler les conflits de façon non violente (session utilisant l’outil théâtre forum)
Taux de satisfaction général pour 12 répondants : 95,00%
- Taux de satisfaction relatif à la pédagogie et au rythme de la formation : 96,00 %
- Taux de satisfaction relatif aux attentes et à l'utilité de la formation : 94,00 %
Sensibilisation à la communication non violente
Taux de satisfaction général pour 43 répondants : 99,00%
- Taux de satisfaction relatif à la pédagogie et au rythme de la formation : 99,00%
- Taux de satisfaction relatif aux attentes et à l'utilité de la formation : 99,00%
Communication non violente et régulation des conflits
Taux de satisfaction général pour 10 répondants : 98,00%
- Taux de satisfaction relatif à la pédagogie et au rythme de la formation : 97,00%
- Taux de satisfaction relatif aux attentes et à l'utilité de la formation : 99,00%
Modalités et délais d'accès
Pour vos demandes, contacter par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone l'IFMAN NORD EST (03 55 10 25 07). Vous serez recontacté dans les 8 jours ouvrés par la coordinatrice de formation pour affiner votre demande et préciser le programme de formation. Un devis et un programme vous seront proposés dans les 72h suivantes. Une fois le devis accepté, les dates de formation seront définies.
Information handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d'envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de participer à la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toute information complémentaire, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF, CAP EMPLOI
Contact référent handicap - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Catherine DAVID 03 55 10 25 07
Contact
Catherine DAVID
psychologue, formatrice en régulation non violente des conflits
coordinatrice pédagogique IFMAN NORD EST
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
mise à jour du site au 18/01/2022
Siret 435 279 138 000 26 - Organisme de formation numéro 93 04007 0204 (ce numéro ne vaut pas agrément d'Etat) |
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IFMAN Méditerranée 4, avenue de Saint-Bonnet 04350 MALIJAI 04 86 89 22 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Actions de formation |
Depuis 2001, l'IFMAN-Méditerranée propose des accompagnements d'équipe et des formations en compétences relationnelles pour les professionnels en contacts avec des publics, ou pour des équipes souhaitant développer leurs capacités de coopération, en interne ou en relation avec des partenaires. Les programmes de nos stages sont construits sur mesure en concertation avec nos interlocuteurs, afin d'adapter les formats et contenus au plus près de leurs besoins, objectifs et contraintes.
Les thématiques abordées peuvent concerner les rubriques suivantes :
- Régulation des conflits : aborder le conflit et la divergence de points de vue comme une occasion de s’enrichir mutuellement et d’évoluer ensemble
- Gestion des situations agressives : faire face aux crises relationnelles en garantissant la protection de chacun et trouver une issue « gagnant-gagnant »
- Prévention de la violence : désamorcer les situations conflictuelles pour éviter qu’elles ne s’enveniment et entraînent la souffrance physique ou psychique
- Pédagogie et éducation au vivre ensemble : apaiser la relation éducative et initier les enfants à la régulation non-violente des conflits, favoriser le développement des compétences psychosociales et de l'estime de soi
- Communication dans le respect mutuel et l'efficacité : dialoguer de manière constructive en associant l’affirmation de soi et l’écoute empathique de son interlocuteur,
- Accueil bienveillant : acquérir une posture d'accueil ouverte et respectueuse, accueillir une personne en situation de handicap
- Bientraitance dans l'action éducative et sociale : réguler les relations pour un respect des limites et besoins de chacun
- Risques psychosociaux et harcèlement : organiser les fonctionnements collectifs pour prévenir les souffrances psychiques et améliorer l’efficacité professionnelle
- Régulation du stress : outils individuels et modalités d’organisation collective pour limiter les effets négatifs du stress, et bénéficier de son effet stimulant
- Encadrement et posture d’autorité : outils et démarches pour coordonner une équipe, en stimulant motivation et responsabilisation de chacun ; management participatif
- Cadres, règles et sanctions : élaborer et réguler l’organisation collective pour permettre une meilleure efficacité et la protection des personnes
- Coopération, partenariat et travail en équipe : développer les compétences relationnelles pour favoriser la dynamique de groupe et la créativité collective
- Pédagogie du théâtre-forum : utiliser les jeux de rôles interactifs pour des mises en situation formatives
- Outils participatifs (forum ouvert, café-débat, débat mobile,...) : favoriser la mobilisation et l’implication de chacun dans un collectif
- Prise de parole en public : prendre sa place et s’affirmer malgré la pression du groupe, faciliter la répartition équilibrée de la parole dans un collectif,...
A titre indicatif, voici quelques exemples de programmes de formation :
Régulation des conflits (5 jours)
Communication et coopération (5 jours)
Autorité éducative, cadres et limites (3 jours)
Encadrement et posture d'autorité (2 jours)
Pédagogie du théâtre-forum (5 jours)