formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits
Module d'évaluation terminant le parcours de 8 jours de formation "Réguler les conflits et l'agressivité".
Il permet d'ancrer et certifier les compétences acquises dans les module 1 et module 2.

Objectif général
Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeu dans les situations de crise et renforcer leur capacité à y faire face en évitant l’affrontement.
Objectifs opérationnels
- Sortir des situations de crise ou d’affrontement en évitant l’escalade conduisant à la violence
- Communiquer en situation de conflit dans le respect de chacun
- Réguler les conflits en s’appuyant sur la prise en compte des phénomènes émotionnels, sur les règles et sur les fonctionnements collectifs et institutionnels
- Après la crise, savoir revenir au cadre
- Prévenir les conflits, la violence et l’agressivité
Objectifs pédagogiques
- Mettre en pratique 4 leviers de la sortie de crise : savoir s’apaiser soi et apaiser l’autre, mettre du tiers et ménager une sortie honorable à chacun.
- Communiquer sans agressivité et prendre en compte les phénomènes émotionnels dans la régulation des conflits
- S’appuyer sur la loi, la règle, le contrat, les sanctions éducatives pour prévenir et traiter les situations de conflit, de violence et d’agressivité
- Développer une posture d’autorité ferme, rassurante, bienveillante, qui tient le cadre tout en favorisant le dialogue
Contenu
- Les concepts (conflit, violence, agressivité)
- Les phénomènes émotionnels dans le conflit
- Les leviers de la sortie de crise
- La communication
- Le cadre pour réguler les conflits
- Le cadre et la sanction
- Les réponses aux transgression
- Communiquer avec authenticité et bienveillance
- Prévention et dialogue en équipe
- Posture d’autorité bienveillante
Les participants disent
« Formation adaptée à mes besoins car m’a permis de changer de point de vue sur l’agressivité et la violence. J’ai pu analyser et décortiquer l’agressivité et les raisons de la violence. »
Degré de satisfaction
Non réalisé en 2022
Modalités
Durée : 2 jours
Participants : 8 à 12
Précision
Ce module n’est accessible qui si vous avez déjà participé au module 1 et 2.
Ce troisième module vise a valider les compétences acquises lors du module 1 et module 2.
Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre !
Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).
Quelle attitude adopter dans les conflits ? Comment réagir à l’agressivité ? Comment et quand prendre de la distance ? Que faire avant, pendant, après un moment de forte émotion ou de confrontation ? Comment favoriser le dialogue ? Comment agir et se positionner dans un groupe ?
La formation, proposée vise à apporter des clés d’analyse et des réponses, via la régulation non-violente des conflits. Cette approche vise à ajuster en permanence les nécessaires tensions de la vie collective et apporter des moyens pour éviter la montée de l’agressivité ou pour l’apaiser si elle s’est déclenchée. Elle propose également des outils pour faciliter la communication, prévenir les tensions, et ainsi fluidifier la vie de groupe.
Accueil et démarrage
Retours d’expérience : analyse des pratiques professionnelles sur les situations rencontrées et les compétences nouvelles mises en application
Exercices d’entraînement et d’approfondissement
Épreuves évaluatives
- Mise en situation sous forme de saynète et/ou théâtre forum
- Présentation de l’analyse d’une situation vécue au travail et des compétences mises en application
Bilan et clôture
Démarche pédagogique
La pédagogie invite à l’implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l’étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d’exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d’autres situations pouvant être rencontrées par les participants.
De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :
- Les apports théoriques
- L’expérimentation pratique : sur la base d’exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
- Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d’étudier des situations concrètes présentées par les participants
- Le partage d’expérience : l’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation
Supports pédagogiques
- Fiches pédagogiques
- Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur
Intervenant
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
Règles de fonctionnement
Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.
La formation se déroule en relation avec le responsable institutionnel
Selon les besoins, le formateur peut être amené à indiquer, au commanditaire, l’avancée du travail au regard des objectifs fixés, sans pour autant rendre compte des propos des participants et des situations évoquées. Si des questions concernant la démarche engagée émergent, le formateur consulte le responsable.
Le travail d’évaluation mis en place à l’IFMAN Co repose sur différents niveaux d’évaluation :
Des temps d’évaluation-régulation
Au travers des temps quotidiens de régulation une place importante est donnée à l’échange au sein du groupe, pour permettre à chacun de bien se situer dans le processus de formation. C’est l’occasion pour chacun et pour le groupe, notamment en début et fin de journée, d’exprimer des demandes ou des gênes afin que le formateur puisse éventuellement proposer des ajustements.
Un temps d’évaluation individuelle
Ce stage propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même. Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences à évaluer en amont et en fin de formation permet à chacun d’identifier individuellement sa progression.
Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)
Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l’IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe et éventuellement un commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.
Ce temps oral spécifiquement dédié à cet échange permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.
Suivi de la formation
À l’issue de la formation, seront remis :
- À chaque stagiaire : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
- Au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer
Catégorie d’action – Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné – Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis – Avoir participé au module 1 et module 2
Durée – Cette session de formation peut être organisée en 1 module de 2 jours consécutifs, ou ramenée à 1 journée à distance (6h) pour des groupes de maximum 6 participants.
Taille du groupe – Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 12 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.
Assiduité des participants – La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Salle de formation – Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants. Une salle, respectant les normes ERP d’accueil du public et d’une surface d’au moins 50m2, permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en oeuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board – Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès – Suite à votre première prise de contact par téléphone ou email, vous serez contacté par un coordinateur de formation dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de devis.
Information Handicap – Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Tous les tarifs indiqués sont TTC
Formation Intra
A partir de 1100€/jour (6h) soit 2200€ les 2 jours (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)
Formation inter présentiel
Avec prise en charge – 180€/jour
Sans prise en charge – 162€/jour
Les prochaines Formations INTER Réguler les conflits
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés