Évènement

Titre : PEDAGOGIE DU THÉÂTRE-FORUM

Date de début : 17 février 2022

Organisateur : IFMAN Méditerranée

Description

UTILISATION PÉDAGOGIQUE DU THÉÂTRE-FORUM

Jeudi 17 et vendredi 18 février 2022

à Château-Arnoux (04)

 

Objectifs :

- Appréhender l'opportunité et la faisabilité d'utiliser le théâtre-forum pour le développement des compétences relationnelles avec un groupe d'adultes ou d'enfants,

- Savoir choisir et animer des mises en situation avec la méthode du théâtre-forum,

- Savoir articuler mises en situation et éclairages conceptuels (théorie et pratique),

- Pouvoir construire un projet permettant l'apprentissage du vivre ensemble et des moyens de régulation non-violente des conflits, en utilisant le théâtre-forum comme support de mise en situation, en adaptant ses outils et sa démarche en fonction des publics concernés.

 

Contenu :

- Outils de mise en situation et clarification des intérêts et limites de chacun

- Méthodologie des jeux coopératifs comme support d'échauffement théâtral et introduction au théâtre-forum

- Méthodologie du théâtre-forum (mise en scène, animation et insertion dans un dispositif d'apprentissage)

- Outils d'apprentissage du vivre ensemble et des moyens de régulation non-violente des conflits

- Méthodologie pour l'élaboration d'un projet de formation ou d'éducation à la régulation non-violente des conflits

 

Modalités pédagogiques :

- Apports théoriques et méthodologiques

- Partage des expériences et ressources des participants

- Expérimentation de jeux de cooperation et de communication

- Pratique du théatre-forum à partir de situations apportées par les participants

- Analyse pédagogique des jeux ou exercices pratiqués et de la démarche utilisée

- Travail en sous-groupes sur les projets pédagogiques des participants et simulation de séquences pédagogiques animées par les participants.

 

NB . Si un nombre suffisant de participants le souhaite, la formation pourra être suivie d'une session d'approfondissement permettant un travail sur les projets de chacun, une régulation des apprentissages et des apports complémentaires choisis en fonction des difficultés ou questions rencontrées dans la mise en pratique.

  programme