IFMAN Méditerranée

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Siret 435 279 138 000 26 – Organisme de formation numéro 93 04007 0204 (ce numéro ne vaut pas agrément d’Etat)

 

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie de l’action suivante : actions de formation.

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Actions de formation

Depuis 2001, l’IFMAN-Méditerranée propose des accompagnements d’équipe et des formations en compétences relationnelles pour les professionnels en contacts avec des publics, ou pour des équipes souhaitant développer leurs capacités de coopération, en interne ou en relation avec des partenaires. Les programmes de nos stages sont construits sur mesure en concertation avec nos interlocuteurs, afin d’adapter les formats et contenus au plus près de leurs besoins, objectifs et contraintes.

Les thématiques abordées peuvent concerner les rubriques suivantes :
Régulation des conflits : aborder le conflit et la divergence de points de vue comme une occasion de s’enrichir mutuellement et d’évoluer ensemble
Gestion des situations agressives : faire face aux crises relationnelles en garantissant la protection de chacun et trouver une issue « gagnant-gagnant »
Prévention de la violence : désamorcer les situations conflictuelles pour éviter qu’elles ne s’enveniment et entraînent la souffrance physique ou psychique
Pédagogie et éducation au vivre ensemble : apaiser la relation éducative et initier les enfants à la régulation non-violente des conflits, favoriser le développement des compétences psychosociales et de l’estime de soi
Communication dans le respect mutuel et l’efficacité : dialoguer de manière constructive en associant l’affirmation de soi et l’écoute empathique de son interlocuteur,
Accueil bienveillant : acquérir une posture d’accueil ouverte et respectueuse, accueillir une personne en situation de handicap
Bientraitance dans l’action éducative et sociale : réguler les relations pour un respect des limites et besoins de chacun
Risques psychosociaux et harcèlement : organiser les fonctionnements collectifs pour prévenir les souffrances psychiques et améliorer l’efficacité professionnelle
Régulation du stress : outils individuels et modalités d’organisation collective pour limiter les effets négatifs du stress, et bénéficier de son effet stimulant
– Encadrement et posture d’autorité : outils et démarches pour coordonner une équipe, en stimulant motivation et responsabilisation de chacun ; management participatif
Cadres, règles et sanctions : élaborer et réguler l’organisation collective pour permettre une meilleure efficacité et la protection des personnes
Coopération, partenariat et travail en équipe : développer les compétences relationnelles pour favoriser la dynamique de groupe et la créativité collective
Pédagogie du théâtre-forum : utiliser les jeux de rôles interactifs pour des mises en situation formatives
Outils participatifs (forum ouvert, café-débat, débat mobile,…) : favoriser la mobilisation et l’implication de chacun dans un collectif
Prise de parole en public : prendre sa place et s’affirmer malgré la pression du groupe, faciliter la répartition équilibrée de la parole dans un collectif,…

NB. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap (les programmes sont aménagés en fonction des besoins et limites de chacun).

 

A titre indicatif, voici quelques exemples de programmes de formation :

Régulation des conflits (5 jours)
Communication et coopération (5 jours)
Autorité éducative, cadres et limites (3 jours)
Pédagogie du théâtre-forum (5 jours)

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