Évènement

Titre : ANIMER DES SEANCES DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES - Lyon (69)

Date de début : 11 mai 2023

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

Les 11, 12 mai et 8, 9 juin 2023 de 9h à 12 et de 13h30 à 16h30 soit 24 heures à Lyon (69)

Les compétences socio-émotionnelles sont au cœur de la vie collective des enfants, des adolescents et des adultes. Elles consistent notamment à développer son intelligence émotionnelle et ses compétences dans les interactions sociales, c'est à dire à comprendre ce qui se passe pour soi et pour les autres émotionnellement, pour agir de manière constructive. Il s'agit de passer d'une pensée dogmatique, où la responsabilité de ce qui arrive est rejetée sur l'autre, pour prendre soin de ses propres émotions et besoins et savoir faire des demandes claires. Il s'agit enfin de trouver l'équilibre entre l'affirmation de soi et l'écoute et la prise en compte de l'autre. La formation a pour objectif de développer les compétences des professionnels dans l'animation d'ateliers ou séquences pédagogiques destinées à leurs publics sur ces sujets. Elle pose les bases du fonctionnement des émotions et permet de découvrir et mettre en pratique des outils (jeux, exercices...) qu'ils pourront par la suite utiliser dans leurs ateliers.

Objectifs

Objectif général

Acquérir des compétences pour contribuer au développement de compétences relationnelles et émotionnelles d’enfants, adolescents ou adultes et prévenir et désamorcer les situations conflictuelles.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les émotions, comprendre leur rôle et savoir les accueillir
  • Accompagner enfants, adolescents, adultes à réguler leurs propres émotions et leurs tensions, individuellement et collectivement
  • Animer des activités visant le développement des compétences socio-émotionnelles 

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  • Les apports théoriques et parfois méthodologiques
  • L'expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants, de prendre conscience des interactions et de s’entraîner à de nouvelles attitudes
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation

Supports pédagogiques

  • Des fiches pédagogiques distribuées en cours de session ou remise en fin de stage permettent aux stagiaires de garder une trace des repères travaillés
  • Etudes de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions grâce aux apports du groupe et du formateur

 Informations pratiques et inscriptions

Programme et inscription ici