Évènement

Titre : REGULER LES CONFLITS ET L'AGRESSIVITE POUR LES CADRES - Module 1 - Lyon (69)

Date de début : 27 avril 2023

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

Les 27, 28 avril et 26 mai 2023 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 soit 18h à Lyon (69)

En tant que cadre vous êtes régulièrement appelés à vous positionner, en tant que tiers garant du cadre, dans des situations de confrontation pouvant engendrer des tensions ou des passages à l’acte. Parfois vous êtes vous mêmes pris dans des conflits avec des collaborateurs, des familles, des partenaires… Les conflits sont des processus inhérents à toute vie collective, qui peuvent constituer à la fois une menace vers une dérive violente et une opportunité de changement ou de mise à plat. Encore faut-il être « outillé » pour les traverser de manière relativement sereine et pour les transformer de manière constructive.

La formation proposée vise à apporter des clés d’analyse et des pistes de transformation via la régulation non-violente desconflits. Elle permet de travailler la sortie de crise et sa communication en situation conflictuelle, ainsi que le retour au cadre après la crise. Elle invite à améliorer son positionnement en tant que tiers garant du cadre.

Objectifs

Objectif général

Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations de crise et renforcer leur capacité à y faire face en évitant l’affrontement.

Objectifs pédagogiques

  • Sortir d’un instant de confrontation en ménageant une issue honorable pour chacun
  • Prendre en compte les processus émotionnels dans les situations de tensions et de désaccords
  • S’appuyer sur la loi et la règle pour prévenir et traiter les situations conflictuelles
  • Faire évoluer sa position dans le conflit (s’accommoder, éviter, s’opposer ou négocier) pour trouver de nouvelles issues 

Modalités pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés ;

  • Les apports théoriques
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation

Supports pédagogiques 

  • Fiches pédagogiques
  • Etudes de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur

Informations pratiques et inscriptions

Programme et inscription ici