Évènement

Titre : POSTURE D'ACCUEIL ET D'ECOUTE (3 jours) - Lyon

Date de début : 23 février 2023

Organisateur : IFMAN Co Centre Est

Description

Les 23, 24 février et 16 mars 2023

Les professionnels des secteurs éducatifs sociaux et médicos sociaux au-delà de leur mission spécifique ont une fonction d’accompagnement. Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. D’autre part, il est complexe d’avoir une réelle posture d’accueil et d’écoute pour que la personne puisse avancer par rapport à sa problématique qui lui est singulière.

Que signifie accueillir, écouter ? Quelle posture pour que la personne soit réellement sujet-acteur ?  Comment se positionner pour ne pas induire de dépendance ou de supériorité malgré des statuts différents ? Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?

Accompagner une personne en difficulté, en souhaitant la rendre actrice de son propre développement  et « maître » de sa vie nécessite de développer des compétences qui seront mises au travail dans cette formation.

Objectifs

Objectif général

Développer les compétences individuelles et collectives dans l'accompagnement des personnes en difficulté en renforçant leurs savoir-faire et leurs pratiques relationnelles.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en oeuvre une écoute active centrée sur les émotions et besoins fondamentaux pour permettre à la personne d'apaiser ses émotions et de s'exprimer clairement,
  • Acquérir des méthodes pour réguler sa propre émotion et éviter l'accumulation de stress
  • Développer une posture d'accompagnement qui permette d'ouvrir des perspectives dans les situations rencontrées, en coconstruisant des solutions avec les personnes tout en restant dans ses propres missions et compétences.

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  • Les apports théoriques,
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de
    la formation.

 Informations pratiques et inscriptions

Programme et inscription ici