Évènement

Titre : POSTURE D'ACCUEIL ET D'ECOUTE - Rodez (12)

Date de début : 5 mai 2022

Organisateur : IFMAN Co Sud-Ouest

Description

Les 5 et 6 mai 2022 à Rodez

Les professionnels des secteurs éducatifs sociaux et médico-sociaux au-delà de leur mission spécifique ont une fonction d’accompagnement. Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. D’autre part, il est complexe d’avoir une réelle posture d’accueil et d’écoute pour que la personne puisse avancer par rapport à sa problématique qui lui est singulière.

Que signifie accueillir, écouter ? Quelle posture pour que la personne soit réellement sujet-acteur ?  Comment se positionner pour ne pas induire de dépendance ou de supériorité malgré des statuts différents ? Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?

Accompagner une personne en difficulté, en souhaitant la rendre actrice de son propre développement  et « maître » de sa vie nécessite de développer des compétences qui seront mises au travail dans cette formation.

Objectifs

Objectif général

Développer les compétences des professionnels dans leurs fonctions d’accueil et d’accompagnement en renforçant savoir-faire et pratiques relationnels.

Objectifs pédagogiques

  • Écouter une personne de façon active et décoder son langage non-verbal et émotionnel (ressentis et besoins)
  • S’exprimer de façon respectueuse et responsable en posant les limites (dans le cadre de sa fonction : informer, accepter, refuser, demander, proposer)

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  • Les apports théoriques,
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants,
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants.
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de
    la formation.

 Informations pratiques et inscriptions

Programme et inscription ici