
L'IFMAN Co Centre-Est va animé une dizaine de formation sur la gestion de la violence pour les agents de la Métropole de Lyon.
L'IFMAN Co Centre-Est va animé une dizaine de formation sur la gestion de la violence pour les agents de la Métropole de Lyon.
L'IFMAN Co a formé 12 nouveaux formateurs. La formation composée de 5 sessions de 4 jours, a débuté en septembre 2022 pour se terminer en juin 2023.
Sur la thématique de la marche pour l'égalité des droits et contre le racisme de 1983, la quinzaine de la non-violence explorera comment celle-ci peut influencer les nouvelles générations.
Ce webinaire d'une heure donnera quelques pistes et outils pour construire une réponse éducative face aux transgressions.
Le séminaire de l'IFMAN Co a été l'occasion pour l'ensemble de ses membres et salariés de se retrouver. Les formateur.rice.s ont pu travailler les contenus des formations dans un premier temps. Dans un deuxième temps, en présence des bénévoles, les cercles de gouvernance ont été renouvelés.
Le film de Jeanne Herry traite de la justice restaurative. Cette pratique vise à réparer la relation entre detenus et victimes. Dans sa pratique pédagogique l'IFMAN Co s'inscrit dans cette même perspective.
La ville de Marseille s'est lancée dans un projet d'information autour des traumas. L'objectif est de s'adresser aux causes de la violence plutot qu'à ces effets pour la diminuer. La même expérience menée à Philadelphie a eu des résultats plus que positifs.
Vous êtes responsable d'équipe et vous souhaitez découvrir des pistes pour agir en situation de crise et accompagner les équipes après. L'IFMAN Co vous propose ce webinaire d'une heure pour échanger.
Ouverture d'un groupe d'APP en formation inter entreprise à partir de juin ou septembre à Lyon
Isabelle Filliozat a été décorée de la légion d'honneur. Son discours retrace son parcours mais surtout revient sur les fondamentaux d'une éducation non-violente.
Trois formatrices de l’IFMAN Co ont animé le séminaire de rentrée pour l’ensemble du personnel de l’école et du collège Mère Térésa.
Déjà certifié OPQF depuis plusieurs mois, l’IFMAN Co vient d’obtenir sa certification Qualiopi, ainsi qu’une habilitation à délivrer une certification CP-FFP pour son stage « Réguler les conflits et l’agressivité ».
Certification Qualiopi pour l’IFMAN-Méditerranée
Formation « Concevoir et animer des démarches de concertation » à Chambéry : début le 17 mars prochain Cette formation, organisée par notre partenaire AGATE-Territoire, est composée de 3 modules de 3 journées répartis entre mars et septembre. Un formateur de l’IFMAN-Méditerranée animera le module 3, sur le thème « Gestion de conflits, communication et coopération dans un groupe ». Pour plus d’information
Eric a été formateur pendant 10 ans à l’IFMAN Co. Il témoigne ici de sa quète de « tout ce qui fait obstacle au mouvement naturel de la Vie et donc la Violence » à travers ses expériences et recherche sur le CORPS sa contenance et sa posture particulièrement dans les moments d’agressivité , et de violence.
Ces dernières semaines le débat s’agite entre les tenants d’une éducation basée sur l’écoute des besoins de l’enfant, représentée par Isabelle Filliozat, et ceux qui se revendiquent, comme Caroline Goldman, davantage centrés sur le respect des règles.
Il est maintenant fréquent de nommer et de travailler les compétences psychosociales, que ce soit dans le domaine de la prévention de la santé, du bien vivre ensemble, de la prévention de la violence ou la régulation non-violente des confits. On parle aussi de compétences ou d’habiletés socio-relationnelles.
Crise sanitaire, resserrements budgétaires, déficit de main d’œuvre : en première ligne de la continuité du travail pendant la crise et sans véritable répit depuis, les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) n’ont pas réellement repris leur souffle depuis ces trois dernières années.
Des alternatives à l’exclusion, aux gifles, aux punitions collectives … Il s’agit de chercher des réponses qui véhiculent le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l’enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu’il est en train de devenir.