Accueil

Formations

Accompagnement d’équipe

Régulation
non-violente

des relations
et des conflits

Banniere accueil IFMAN Co

Formations gestion des conflits et communication bienveillante non-violente, expositions & accompagnement d’équipe comprenant analyse de pratique professionnelle (APP)

IFMAN Co - éclair

Gestion des conflits ou régulation ?

À la formation à la « gestion » des conflits, l’Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non-Violente (IFMAN) préfère utiliser le terme de régulation des conflits : on peut parfois transformer les conflits, les faire évoluer ; d’autres fois il s’agit de « vivre avec » en cherchant le plus possible à éviter la violence.

Communication non-violente (CNV) ou communication relationnelle ?

La communication non-violente a été conceptualisée par Marshall Rosenberg, psychologue américain.  Elle s’appuie sur l’intelligence émotionnelle, l’empathie, pour favoriser un dialogue constructif et attentif à chacun. L’IFMAN fait référence depuis plus de 30 ans à ce mode de communication comme l’une des entrées possibles dans la régulation des situations conflictuelles, sans être entré dans le processus de certification tel qu’il a été déposé par l’association de la CNV en France. L’IFMAN explore d’autres axes dans la régulation des conflits, tels que le cadre et les fonctionnements collectifs. Davantage de précisions

L'IFMAN Co, c'est en 2021 :

Ans d’expertise

Formateurs.trices

Participants

heures de formation

L’accompagnement d’équipe, dont l’analyse de pratique professionnelle (APP)

L’analyse de pratique professionnelle (APP) est un processus de formation qui amène de la transformation, individuelle et collective, des pratiques des professionnels dans leur fonctionnement (communication, coopération) et dans la prise en charge de leurs bénéficiaires.

Nous accompagnons votre équipe à prendre du recul sur son vécu professionnel et ses pratiques. A partir de l’écoute de chacun, l’intervenant, tiers extérieur, facilite la prise de distance émotionnelle et l’identification des problèmes à traiter. Il anime ainsi un espace d’intelligence collective afin d’élaborer des pistes de solutions. En savoir plus

IFMAN Co loupe équipe

Certifications

logo-qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie de l’action suivante :
Actions de formation.
logo-opqf

Les prochaines Formations INTER

  • L’inscription est ouverte à tous les publics
  • Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
  • La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
  • Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés
Réguler les conflits et l'agressivité - Module 1
Boulogne-sur-Mer (62) en Hauts-de-France
février 2023
IFMAN Co Nord-Ouest
3 jours (18h)
Posture d'accueil et d'écoute d'un public en situation difficile
Lyon (69) en Rhône-Alpes
février 2023
IFMAN Co Centre-Est
3 jours (18h)
Réguler les conflits et l'agressivité - Module 1
Lyon (69) en Rhône-Alpes
mars 2023
IFMAN Co Centre-Est
3 jours (18h)
Réguler les conflits et l'agressivité - Module 1
Paris (75) en Île-de-France
ainsi qu'en ligne (formation mixte distanciel/présentiel)
mars 2023
IFMAN Co Centre-Est
4 demi-journées à distance + 1 jour présentiel (21h)
©2023 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?