Formations
Accompagnement d’équipe
Régulation
non-violente
des relations
& des conflits
Formations gestion des conflits et communication bienveillante non-violente, expositions & accompagnement d’équipe comprenant analyse de pratique professionnelle (APP)
Gestion des conflits ou régulation ?
À la formation à la « gestion » des conflits, l’Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non-Violente (IFMAN) préfère utiliser le terme de régulation des conflits : on peut parfois transformer les conflits, les faire évoluer ; d’autres fois il s’agit de « vivre avec » en cherchant le plus possible à éviter la violence.
Communication non-violente (CNV) ou communication relationnelle ?
La communication non-violente a été conceptualisée par Marshall Rosenberg, psychologue américain. Elle s’appuie sur l’intelligence émotionnelle, l’empathie, pour favoriser un dialogue constructif et attentif à chacun. L’IFMAN fait référence depuis plus de 30 ans à ce mode de communication comme l’une des entrées possibles dans la régulation des situations conflictuelles, sans être entré dans le processus de certification tel qu’il a été déposé par l’association de la CNV en France. L’IFMAN explore d’autres axes dans la régulation des conflits, tels que le cadre et les fonctionnements collectifs. Davantage de précisions
L'IFMAN Co, c'est en 2023 :
Ans d’expertise
Formateur.rice.s
Participant.e.s
heures de formation
L’accompagnement d’équipe, dont l’analyse de pratique professionnelle (APP)
L’analyse de pratique professionnelle (APP) est un processus de formation qui amène de la transformation, individuelle et collective, des pratiques des professionnels dans leur fonctionnement (communication, coopération) et dans la prise en charge de leurs bénéficiaires.
Nous accompagnons votre équipe à prendre du recul sur son vécu professionnel et ses pratiques. A partir de l’écoute de chacun, l’intervenant, tiers extérieur, facilite la prise de distance émotionnelle et l’identification des problèmes à traiter. Il anime ainsi un espace d’intelligence collective afin d’élaborer des pistes de solutions. En savoir plus
Certifications
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation.
Les prochaines Formations INTER
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés