Une formation sur les constellations systémiques organisationnelles

Formation constellation systémique

Après 4 jours de formation, douze formatrices ont appris à faciliter les constellations systémiques organisationnelles.
Les constellations systémiques se veulent une véritable métaphore d’une organisation. S’appuyant sur une méthode bien définie, la constellation offre la possibilité de révéler le processus par lequel un problème a été généré puis permet une « déconstruction et une reconstruction » de ce processus.

L’objectif de cette formation offre la possibilité à l’IFMAN Co d’utiliser un nouvel outil dans l’animation de formation. Bien évidemment, une attention particulière a été portée au modèle de constellation sur le conflit.

Lors de ces 4 jours de formation, les formatrices ont pu :
–          Apprendre à identifier les éléments clés d’une situation
–          Identifier les intrications, les blocages d’un collectif
–          Retirer des pistes de solutions de l’évolution d’une situation

La pratique de constellation enrichi le répertoire d’outils des formateur.ice.s et s’intègre parfaitement aux outils interactifs déjà en œuvre dans nos formations.

Merci à Suzanne Chatard et Béatrice Ray qui nous ont accompagné dans cet apprentissage.

Pour en savoir plus sur notre pédagogie.

 

 

 

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Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Coopérer en intelligence collective – Repères, attitudes et outils

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant développer une compréhension sensible et rationnelle des situations de harcèlement et acquérir des compétences à les prévenir et à y faire face.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Mieux communiquer en équipe

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Autorité et posture éducative – Cadre, transgressions et sanctions

En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.

Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ?

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant améliorer l’accompagnement des tout petits et le dialogue avec leurs parents. Comment réagir aux crises et aux comportements que nous trouvons excessifs ? Comment sortir des situations d’opposition ? Il s’agira de comprendre les réactions du petit enfant en évitant les interprétations.

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