formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Module 1 de la formation au coeur de la pratique de l'IFMAN.
Elle correspond à des compétences transversales à plusieurs métiers et s'adresse à un public de professionnels amenés à faire face à des situations de conflits ou d'agressivité dans lesquelles ils peuvent être impliqués.

Cette formation est accessible en présentiel ou en mixte distanciel/présentiel

Réguler les conflits et l’agressivité - Formation IFMAN Co

Objectifs

  • Accompagner la résolution de telles situations lorsque l’on est en position de tiers
  • Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations de crise et renforcer leur capacité à y faire face en évitant l’affrontement.
  • Sortir d’un instant de confrontation en ménageant une issue honorable pour chacun
  • Prendre en compte les processus émotionnels dans les situations d’agressivité, de tensions et de désaccords
  • S’appuyer sur la loi et la règle pour prévenir et traiter les situations conflictuelles

Contenu

  • Les phénomènes émotionnels
  • Les leviers de sortie de crise
  • La communication
  • Le cadre pour réguler les conflits

Les participants disent

« Formation adaptée à mes besoins car m’a permis de changer de point de vue sur l’agressivité et la violence. J’ai pu analyser et décortiquer l’agressivité et les raisons de la violence. »

Degré de satisfaction

99,5% de satisfaction des attentes et  des méthodes pédagogiques

Modalités

Durée présentiel : 3 jours

Distanciel : 21h

Participants : 8 à 12

FORMATION en distanciel

Cette formation existe sous forme mixte présentiel/distanciel en partenariat avec la plateforme  Réguler les conflits et l’agressivité - Module 1

Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre !

Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Quelle attitude adopter dans les conflits ? Comment réagir à l’agressivité ? Comment et quand prendre de la distance ? Que faire avant, pendant, après un moment de forte émotion ou de confrontation ? Comment favoriser le dialogue ? Comment agir et se positionner dans un groupe ?

La formation, proposée vise à apporter des clés d’analyse et des réponses, via la régulation non-violente des conflits. Cette approche vise à ajuster en permanence les nécessaires tensions de la vie collective et apporter des moyens pour éviter la montée de l’agressivité ou pour l’apaiser si elle s’est déclenchée. Elle propose également des outils pour faciliter la communication, prévenir les tensions, et ainsi fluidifier la vie de groupe.

Ce module peut être suvi indépendamment des autres modules.

Accueil, démarrage (1h30)

  • Accueil, présentations, mise en place du cadre de travail
  • Recueil des attentes et des situations concrètes

Concepts et mécanismes du conflit, de la violence, de l’agressivité, de la régulation non-violente des conflits (1h)

Prendre en compte les phénomènes émotionnels (3h)

  • Les six familles d’émotion, les degrés d’intensité, leur fonctionnement
  • Le fonctionnement du cerveau
  • L’intelligence émotionnelle et l’empathie

Les leviers de la sortie de crise (2h)

  • Offrir à l’autre un espace pour exprimer son émotion
  • S’apaiser soi pour éviter le mimétisme de l’agressivité
  • Le rôle des éléments tiers pour favoriser la prise de recul
  • Les principe de la sortie honorable
  • La capacité à différer le traitement du problème et à faire référence au cadre

La communication (4h30)

  • Ce qui facilite ou ce qui bloque la communication
  • Les faits, les opinions, les émotions, les jugements
  • L’accueil et l’expression de l’émotion et des besoins

La cadre pour réguler les conflits (4h30)

  • Fonction de la loi, de la règle, du contrat
  • Le temps de la crise et celui du retour au cadre
  • Le rapport à la loi
  • Les règles négociables et non négociables
  • Pour prévenir et traiter les situations de conflit et de violence – la réponse aux transgressions, introduction

Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives (1h30)

Le développement de cette formation a été possible grâce au soutien financier de    Réguler les conflits et l’agressivité - Module 1

Déroulement

En formation à distance (14h)

Chaque module est composé d’un travail à réaliser en autonomie (vidéo à visionner, exercices à faire, temps d’observation ou d’expérimentation en situation professionnelle…) d’une durée d’1 à 2h par semaine suivi d’un temps de classe virtuelle en visioconférence.

  • Module A, démarrage et concepts : classe virtuelle – 2h
  • Module B, émotions : classe virtuelle – 2h
  • Module C, Communication : classe virtuelle – 2h
  • Module D, Cadre : classe virtuelle – 2h
  • Module E, sortie de crise : uniquement du travail en autonomie.

Journée 3 en présentiel  (7h)

  • Accueil, retours sur ce qui a été expérimenté
  • Travaux d’analyses et d’études de cas sur des situations de violence, conflit, agressivité
  • Mises en situation sous formes d’exercices et de jeux de rôle : écoute et reformulation, sortie de crise, …
  • Régulation, bilan et évaluation

Contenu

Démarrage – Concepts et mécanismes du conflit, de la violence, de l’agressivité, de la régulation non-violente des conflits (2h)

Prendre en compte les phénomènes émotionnels (4h30)

  • Les 6 familles d’émotion, les degrés d’intensité, leur fonctionnement
  • Le fonctionnement du cerveau émotionnel
  • L’intelligence émotionnelle et l’empathie

La communication (4h30)

  • Ce qui facilite ou ce qui bloque la communication
  • Les faits, les opinions, les émotions, les jugements
  • L’accueil et l’expression de l’émotion et des besoins

Le cadre pour réguler les conflits (4h30)

  • Fonction de la loi, de la règle, du contrat
  • Le temps de la crise et celui du retour au cadre
  • Le rapport à la loi,
  • Les règles négociables et non négociables
  • Pour prévenir et traiter les situations de conflit et de violence – la réponse aux transgressions, introduction

Les leviers de la sortie de crise (4h30)

  • Offrir à l’autre un espace pour exprimer son émotion
  • S’apaiser soi pour éviter le mimétisme de l’agressivité
  • Le rôle des éléments tiers pour favoriser la prise de recul
  • Le principe de la sortie honorable
  • La capacité à différer le traitement du problème et à faire référence au cadre

Régulation et bilan (1h)

Démarche pédagogique

La pédagogie invite à l’implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l’étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d’exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d’autres situations pouvant être rencontrées par les participants.

De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  • Les apports théoriques
  • L’expérimentation pratique : sur la base d’exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d’étudier des situations concrètes présentées par les participants
  • Le partage d’expérience : l’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation

Supports pédagogiques

  • Fiches pédagogiques
  • Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur

Intervenant

Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.

Règles de fonctionnement

Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.

Le travail d’évaluation mis en place à l’IFMAN Co repose sur différents niveaux d’évaluation :

Des temps d’évaluation-régulation

Au travers des temps quotidiens de régulation une place importante est donnée à l’échange au sein du groupe, pour permettre à chacun de bien se situer dans le processus de formation. C’est l’occasion pour chacun et pour le groupe, notamment en début et fin de journée, d’exprimer des demandes ou des gênes afin que le formateur puisse éventuellement proposer des ajustements.

Un temps d’évaluation individuelle

Ce stage propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même. Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences à évaluer en amont et en fin de formation permet à chacun d’identifier individuellement sa progression. 

Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)

Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l’IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe et éventuellement un commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.
Ce temps oral spécifiquement dédié à cet échange permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.

Catégorie d’action – Perfectionnement, élargissement des compétences

Public concerné – Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…

Prérequis – Aucune connaissance préalable n’est requise

Durée en présentiel – Cette session de formation est organisée en 1 module de 3 journées de 6h, dont 2 journées consécutives, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.

Durée en distanciel – Cette formation est organisée sur 3 semaines en 4 classes virtuelles et du travail en autonomie (14h de formation). La dernière journée (7h) a lieu en présentiel.

Taille du groupe – Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 14 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.

Assiduité des participants – La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.

Information Handicap – Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.

Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr

Tous les tarifs indiqués sont TTC

Formation Intra

A partir de 1100€/jour (6h) soit 3300€ les 3 jours (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)

Ateliers, conférences

A partir de 450€/intervention de 2h (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)

Formation inter présentiel

Avec prise en charge – 180€/jour soit 540€ les 3 jours

Sans prise en charge – 162€/jour soit 486€ les 3 jours

Formation inter mixte distanciel/présentiel

Avec prise en charge – 540€ la formation

Sans prise en charge – 486€ la formation

Nos formateurs, chez vous

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La formation intra-structure ne regroupe que des salariés de votre structure. Le programme est adapté à vos besoins spécifiques afin d’ajuster la formation au plus près de vos réalités.

Les prochaines Formations INTER

  • L’inscription est ouverte à tous les publics
  • Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
  • La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
  • Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés
À présent, aucune Formation INTER dans cette catégorie n'a été prévue.

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