formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits
Module 2 : Tenir le cadre et prendre soin de la relation
Cette formation est au cœur de la pratique des IFMAN. Elle fait suite au module 1.
Elle correspond à des compétences transversales à plusieurs métiers et s'adresse à un public de professionnels amenés à faire face à des situations de conflits ou d'agressivité dans lesquelles ils peuvent être impliqués, et à accompagner la résolution de telles situations lorsqu'ils sont en position de tiers.
Objectifs
- Communiquer sans agressivité et prendre en compte les phénomènes émotionnels dans la régulation des conflits
- S’appuyer sur la loi, la règle, le contrat, les sanctions éducatives pour prévenir et traiter les situations de conflit, de violence et d’agressivité
- Développer une posture d’autorité ferme, rassurante, bienveillante, qui tient le cadre tout en favorisant le dialogue
Contenu
- Le cadre et la sanction et les réponses aux transgressions
- La communication authentique et non-violente
- La prévention et le dialogue en équipe
- La posture d’autorité bienveillante
Les participants disent
« Formation adaptée à mes besoins car m’a permis de changer de point de vue sur l’agressivité et la violence. J’ai pu analyser et décortiquer l’agressivité et les raisons de la violence. »
Degré de satisfaction en 2023
100% de satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques
(17 réponses)
Modalités
3 jours
5 à 12 participants
FORMATION en 2 modules
Les modules 1 et 2 de « réguler les conflits et l’agressivité » soit 6 jours de formation, peuvent être proposés de manière consécutive.
Axé principalement sur la posture d’autorité, ce 2ème module fait suite au module 1 « Sortie de crise, et communication ».
Il s’agira de travailler sur la posture d’autorité, avec la garantie du cadre et les réponses aux transgressions de règles, mais aussi de manière plus générale sur la posture et les positionnements dans le conflit. Seront abordés les notions de régulation. Il s’agira aussi d’approfondir la communication avec l’écoute et la capacité à s’affirmer pour faciliter l’évolution constructive des situations conflictuelles.
Accueil, démarrage
- Inclusion, positionnement à l’entrée, recueil des attentes et des situations concrètes
Le cadre et la sanction
- Rappels: mécanisme de la violence et rôle des règles et des lois
- Les différents cadres (laxistes, autoritaristes…), leurs intérêts et limites
- Sanction, punition, sanction éducative?
Les réponses aux transgressions
- Les réponses aux transgressions (recadrage, sanctions, etc.)
- Les dimensions de la sanction éducative :
– Responsabilisation de l’auteur, l’écoute de son intention, les paroles qui donnent du sens à la règle
– La réparation des dommages occasionnés en cas de situation de violence, et la restauration du lien avec un éventuel destinataire
– La confirmation de la règle par une épreuve ou une contrainte de retour au cadre.
Communiquer avec authenticité et bienveillance
- La prise en compte des émotions, écouter les besoins, clarifier la demande
- L’expression sans jugements ni agressivité, en s’appuyant sur ses propres émotions et besoins
- S’appuyer sur la grille de la communication non-violente pour ouvrir ou renouer le dialogue et trouver des issues aux situations conflictuelles rencontrées
Prévention et dialogue en équipe
- Les espaces de travail collectif autour des règles négociables et non-négociables et du hors-cadre toléré
- Les mesures de prévention en s’appuyant sur les critères d’une règle efficace
Posture d’autorité bienveillante
- La posture d’ancrage pour trouver la stabilité et apaiser ses propres émotions, afin de pouvoir s’affirmer en fermeté mais sans dureté
- La posture d’autorité pour communiquer dans le respect, l’écoute et l’accueil de l’autre, avec clarté et affirmation de soir? Discerner en soi souplesse et fermeté, négociable et non-négociable. L’importance du verbal, du non-verbal, du para-verbal.
Bilan, évaluation et mise en perspectives
Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants
L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste. Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel. Elles associent étroitement :
- Études de cas (réels ou fictifs)
- Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
- Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
- Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
- Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
- Partages d’expériences
Des supports pédagogiques variés
- Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
- Fiches d’exercices et d’études de cas
- Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc.
- Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama
Cadre de fonctionnement
Le respect, la confidentialité des échanges et la libre implication sont les principales règles de fonctionnement.
Intervenant
Au-delà de sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par l’IFMAN Co suite à sa participation à la formation de formateurs à la régulation non-violente des conflits de l’IFMAN Co.
Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.
- Des temps d’évaluation-régulation
Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements.
- Un temps d’évaluation individuelle
Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en oeuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.
- Une évaluation-bilan orale en fin de formation
Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.
Suivi de la formation
À l’issue de la formation, seront remis :
- À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
- Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer
Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis
Avoir suivi le module 1.
Durée
Cette session de formation est organisée en 1 module de 3 journées de 6h, dont 2 journées consécutives, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.
Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 5 à 12 participants.
Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.
Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.
Les prochaines Formations INTER Réguler les conflits
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés