
En février 2023 à Lyon (69) en Rhône-Alpes. Réservez dès maintenant !
En février 2023 à Lyon (69) en Rhône-Alpes. Réservez dès maintenant !
Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?
Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s'agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.
Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s'agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.
En novembre 2023 à Onet-le-Château (12) en Occitanie. Réservez dès maintenant !
- Comment vous sentez-vous ? - Pourquoi me posez-vous cette question ? C'est vrai, pourquoi se poser la question de ce que nous ressentons ? Revenir au ressenti réveille différentes questions : Les émotions est-ce vraiment sérieux ? N'est-ce pas plutôt dangereux ? Quel est le sens d’une telle démarche ?
Des animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux peuvent être confrontés à des situations de conflits répétés au sein de leurs groupes d'usagers. Comment réguler ces tensions pour favoriser une ambiance de groupe sereine ? Comment éviter que ces tensions ne dégénèrent en conflit ou n’explosent en actes de violence ?
Pour les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de la relation, la voix et le corps sont des outils pour asseoir leur autorité. La voix est souffle, posture, émotion, parole, intention et donc, relation. La voix se pose et doit faire des pauses, sinon elle fatigue....
Si l’utilité de l’analyse des pratiques est désormais bien comprise dans la majorité des institutions, la régulation soulève bien des réticences. Dans les équipes, jusque chez les cadres, l’inquiétude est présente dès qu’il s’agit de faire du conflit.
Des difficultés de communication sont parfois le révélateur de fonctionnements inadaptés qui, s’ils sont rapidement diagnostiqués, peuvent trouver des réponses « techniques ». Mais des difficultés de communication peuvent aussi être en lien avec une méconnaissance de ce que le travail d’équipe nécessite comme efforts et capacités.
Webinaire – Acquérir des compétences pour contribuer au développement de compétences relationnelles et émotionnelles d’enfants, adolescents ou adultes et prévenir et désamorcer les situations conflictuelles.
Christian fut un adepte passionné de la vie ! Un homme vivant l’instant présent avec intensité, un lutteur goûtant jusqu’au dernier moment les saveurs de sa vie, un croyant en la force de vie de chaque être. Il nous a quitté le 30 novembre 2022.
Webinaire – Acquérir des compétences pour contribuer au développement de compétences relationnelles et émotionnelles d’enfants, adolescents ou adultes et prévenir et désamorcer les situations conflictuelles.
L’équipe de l’IFMAN Co vous souhaite une excellente année 2023. Que celle-ci vous apporte de la joie et de la douceur. Toute l’équipe est de retour après la pause des fêtes et prête pour commencer cette année 2023.
Les violences éducatives sont encore bien présentes en France : 79% des parents ont confié avoir eu recours à au moins une violence dite « éducative » la semaine précédent l’enquête. Une petition est en ligne pour interpeler le président de la République sur les violences faites aux enfants.