En octobre 2023 à Onet-le-Château (12) en Occitanie.
Renforcer sa posture éducative
Accompagner les émotions des enfants
Formation INTER
En janvier 2023 à Onet-le-Château (12) en Occitanie.
Accompagner les émotions des enfants
Formation
Il est normal que l’enfant exprime des émotions. Pourtant lorsqu’elles surgissent, nous nous sentons bien souvent démunis. Au travers de situations concrètes, la formation permettra d’ouvrir des pistes pratiques pour réagir aux différentes émotions de l’enfant en s’appuyant sur des repères théoriques étayés par l’apport des neurosciences.
Améliorer ses pratiques dans les situations de conflit, de violence, et d'agressivité liées aux types de publics vulnérables (dont enfants et jeunes) et à leur environnement (familles et parfois partenaires ou collègues). Comment contenir, sans basculer dans l’affrontement physique ? Comment être ferme, et transmettre la bienveillance ?
En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.
La formation s'adresse à des professionnels souhaitant accompagner des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes à développer leurs compétences socio-relationnelles par des activités: animateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux ...
Prendre conscience de sa voix et de son corps pour mieux s’affirmer dans une autorité bienveillante
Ressource : Article
Pour les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de la relation, la voix et le corps sont des outils pour asseoir leur autorité. La voix est souffle, posture, émotion, parole, intention et donc, relation. La voix se pose et doit faire des pauses, sinon elle fatigue....
Autorité et adolescence
Ressource : Article
Aussi bien chez les professionnels travaillant auprès d’adolescents que chez les parents à l’intérieur du groupe familial, la question est récurrente, convoquant parfois chez l’adulte - éducateur, désarroi, culpabilité et colère : quelle autorité avoir avec les adolescents et comment l’exercer dans une moindre violence ?
Contenir la violence physique et ajuster sa posture corporelle
Ressource : Article
Lors d’un conflit, la montée en tension aboutit soit à l’évitement, soit à l’affrontement. Ce dernier cas de figure oblige à faire « front », exposant ainsi les protagonistes à une potentielle agression physique. D’où la nécessité d’apprendre à se positionner et à décrypter dans le non-verbal les intentions de la personne en face.
La sanction, un outil éducatif incontournable
Ressource : Article
S’il est un sujet qui préoccupe les professionnels de l’éducatif et du social, c’est bien celui de la sanction. Les enseignants, éducateurs, animateurs et autres responsables d’enfants ou d’adolescents se sentent parfois très démunis pour répondre aux transgressions de ceux-ci. « Nous avons tout essayé ... »