Marseille, ville non-violente

Lors de son dernier rapport, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) soulignait le nombre considérable d’enfants victimes chaque année de violences (harcèlement scolaire, violences sexuelles, humiliations répétées, etc.)

Ces violences sont des traumas qui auront des conséquences sur le développement de l’enfant et donc sur la société dans son ensemble.  

Un groupe pluridisciplinaire travaille actuellement à mettre fin à ces violences composé notamment d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute figure de l’éducation positive, l’association Déclic CNV et éducation, Vincent Girard, psychiatre à l’assistance publique des Hôpitaux de Marseille.

Ce projet, basé sur une expérience menée à Philadelphie, vise à informer sur l’impact des traumas sur le petit enfant.  En s’adressant aux causes de la violence et non plus à ces effets, la ville de Philadelphie constate une forte diminution des violences. La ville vient de fermer une prison.

Des réunions de pilotage du projet ont déjà eu lieu à Marseille et d’ores et déjà plusieurs autres communes souhaitent tenter cette expérience.

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Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Autorité et Posture éducative – cadre, transgressions et sanctions

En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.

Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ?

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant améliorer l’accompagnement des tout petits et le dialogue avec leurs parents. Comment réagir aux crises et aux comportements que nous trouvons excessifs ? Comment sortir des situations d’opposition ? Il s’agira de comprendre les réactions du petit enfant en évitant les interprétations.

Contenance : Le corps face à l’agressivité et la violence

Améliorer ses pratiques dans les situations de conflit, de violence, et d’agressivité liées aux types de publics vulnérables (dont enfants et jeunes) et à leur environnement (familles et parfois partenaires ou collègues). Comment contenir, sans basculer dans l’affrontement physique ? Comment être ferme, et transmettre la bienveillance ?

Accompagner les émotions des enfants

Il est normal que l’enfant exprime des émotions. Pourtant lorsqu’elles surgissent, nous nous sentons bien souvent démunis. Au travers de situations concrètes, la formation permettra d’ouvrir des pistes pratiques pour réagir aux différentes émotions de l’enfant en s’appuyant sur des repères théoriques étayés par l’apport des neurosciences.

Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant accompagner des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes à développer leurs compétences socio-relationnelles par des activités: animateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux …

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