
Cette nouvelle formation proposée par l'IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d'un groupe, collectif, équipe.
Cette nouvelle formation proposée par l'IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d'un groupe, collectif, équipe.
Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement. Le module 3 permet d'ancrer et de confirmer les compétences acquises lors des modules 1 et 2.
Il est normal que l’enfant exprime des émotions. Pourtant lorsqu’elles surgissent, nous nous sentons bien souvent démunis. Au travers de situations concrètes, la formation permettra d’ouvrir des pistes pratiques pour réagir aux différentes émotions de l’enfant en s’appuyant sur des repères théoriques étayés par l’apport des neurosciences.
Améliorer ses pratiques dans les situations de conflit, de violence, et d'agressivité liées aux types de publics vulnérables (dont enfants et jeunes) et à leur environnement (familles et parfois partenaires ou collègues). Comment contenir, sans basculer dans l’affrontement physique ? Comment être ferme, et transmettre la bienveillance ?
En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.
La formation s'adresse à des professionnels souhaitant accompagner des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes à développer leurs compétences socio-relationnelles par des activités: animateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux ...
Mobiliser les différentes dimensions de la fonction d'encadrement afin d'incarner une autorité facilitant la bonne organisation de l'activité, la régulation de la vie du groupe et la coopération. Pour les cadres en inter, intra et accompagnement.
Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?
Il s'agit de travailler sur la posture d’autorité, avec la garantie du cadre et les réponses aux transgressions de règles, ainsi que d’approfondir la communication avec l’écoute et la capacité à s’affirmer pour faciliter l’évolution constructive des situations conflictuelles. Cette formation fait suite au module 1.
Cette formation est au cœur de la pratique de l'IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).
Une conférence pour les assistantes maternelles s’est tenue à Montmarault (03). En présence de 200 personnes, les formatrices ont pu aborder de nombreux sujets et notamment donner des outils aux participants pour communiquer de manière constructive.
L’IFMAN Co participera au 21h de la non-violence organisées par Non-Violence XXI du 29 novembre au 1er décembre. 21h de direct pour mieux connaître la non-violence.
L’IFMAN Co vous propose son prochain webinaire. Sous la forme d’une interview, celui-ci explorera quelques outils pour développer une écoute empathique.
Le film Les premiers 1000 jours diffusé le mardi 21 novembre à 21h sur Fr5 ( retrouvez Boris Cyrulnik, Antoine Guedeney, Isabelle Filliozat et notre Déléguée Générale, Nathalie Casso-Vicarini, auprès de 6 bébés héros).
L’IFMAN Co recrute un.e coordinateurice de l’antenne Nord Ouest de manière urgente… Poste à pourvoir en janvier 2024.