formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits
Acquérir des compétences pour contribuer au développement de compétences relationnelles et émotionnelles des enfants

Objectifs
- Acquérir des compétences pour contribuer au développement de compétences relationnelles et émotionnelles des enfants
- Reconnaître les émotions des enfants et comprendre leur nécessité pour leur développement,
- Ajuster nos réactions, les rendre les plus constructives, respectueuses et efficaces possibles quand l’expression de tristesse, colère, joie, peur… est là.
- Découvrir des outils pour aider les enfants à apprivoiser leurs émotions.
Contenu
- Les phénomènes émotionnels
- Les familles d’émotions
- Les fonctions des émotions
- Le développement émotionnel des enfants
- Les apports des neurosciences
- La posture de l’adulte (de la prise en compte de ses propres émotions à une écoute centrée sur l’enfant)
- Sortie de crise
Les participants disent
« Grace aux outils qui m’ont été donnés, cela va me permettre de désamorcer plus rapidement les situations»
Degré de satisfaction
Données indisponibles
Modalités
Durée : 2 jours
Participants : 8 à 12
Précisions
La formation est adaptable à vos besoins tant en terme de durée que de contenus. Vous pouvez nous contacter pour que nous vous accompagnions pour affiner votre projet.
Les émotions accompagnent chaque être humain tout au long de son existence.
Il est donc normal que l’enfant exprime des émotions. Pourtant lorsqu’elles surgissent, nous nous sentons bien souvent démunis. En effet nous connaissons peu le processus émotionnel et nous nous laissons facilement envahir par les émotions débordantes de l’enfant dont le cerveau n’est pas assez mature pour les gérer seul.
Ce savoir-faire est essentiel pour toute personne en charge d’enfant. Aujourd’hui sont reconnus les liens entre la prise en compte des émotions de l’enfant, sa capacité future à les gérer et un développement favorable aux compétences psychosociales. C’est aussi par une attitude bienveillante que se construisent des relations apaisées et une ambiance sereine.
Au travers de situations concrètes, la formation permettra d’ouvrir des pistes pratiques pour réagir aux différentes émotions de l’enfant en s’appuyant sur des repères théoriques étayés par l’apport des neurosciences.
Accueil, démarrage (1h30)
- Accueil, présentations, mise en place du cadre de travail
- Recueil des attentes et des situations concrètes
Clarifier les phénomènes émotionnels (2h)
- Les familles d’émotions,
- Les fonctions des émotions.
Le développement émotionnel des enfants, les apports des neurosciences (2h)
La posture de l’adulte (2h30)
- La prise en compte de ses propres émotions à une écoute centrée sur l’enfant,
- Apaiser les émotions,
- Sortir de la crise.
Expérimentation d’outils pour accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions (2h30)
Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives (1h30)
Démarche pédagogique
La pédagogie invite à l’implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l’étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d’exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d’autres situations pouvant être rencontrées par les participants.
De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :
- Les apports théoriques
- L’expérimentation pratique : sur la base d’exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
- Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d’étudier des situations concrètes présentées par les participants
- Le partage d’expérience : l’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation
Supports pédagogiques
- Fiches pédagogiques
- Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur
Intervenant
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
Règles de fonctionnement
Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.
La formation se déroule en relation avec le responsable institutionnel.
Selon les besoins, le formateur peut être amené à indiquer, au commanditaire, l’avancée du travail au regard des objectifs fixés, sans pour autant rendre compte des propos des participants et des situations évoquées. Si des questions concernant la démarche engagée émergent, le formateur consulte le responsable.
Un taux de présence effectif de 80% est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation mis en place à l’IFMAN Co repose sur différents niveaux d’évaluation :
Des temps d’évaluation-régulation
Au travers des temps quotidiens de régulation une place importante est donnée à l’échange au sein du groupe, pour permettre à chacun de bien se situer dans le processus de formation. C’est l’occasion pour chacun et pour le groupe, notamment en début et fin de journée, d’exprimer des demandes ou des gênes afin que le formateur puisse éventuellement proposer des ajustements.
Un temps d’évaluation individuelle
Ce stage propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même. Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences à évaluer en amont et en fin de formation permet à chacun d’identifier individuellement sa progression.
Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)
Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l’IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe et éventuellement un commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.
Ce temps oral spécifiquement dédié à cet échange permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.
Catégorie d’action – Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné – Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis – Aucune connaissance préalable n’est requise
Durée – Cette session de formation est organisée en 1 module de 2 journées de 6h consécutives, soit 12h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.
Taille du groupe – Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 14 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.
Assiduité des participants – La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Délai d’accès – Suite à votre première prise de contact par téléphone ou email, vous serez contacté par un coordinateur de formation dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de devis.
Information Handicap – Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Tous les tarifs indiqués sont TTC.
Formation Intra
A partir de 1100€/jour (6h) soit 2200€ les 2 jours (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)
Ateliers, conférences
A partir de 450€/intervention de 2h (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)
Formation inter
Avec prise en charge – 180€/jour soit 360€ les 2 jours
Sans prise en charge – 162€/jour soit 324€ les 2 jours
Les prochaines Formations INTER Renforcer sa posture éducative
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés