formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits

Contenance : Le corps face à l’agressivité et la violence

Développer la compétence des professionnels dans la relation d'accompagnement et renforcer la capacité des équipes à faire face à la violence physique

Contenance : Le corps face à l'agressivité et la violence

Objectifs

  • Développer la compréhension des mécanismes en jeu dans la relation d’accompagnement et renforcer la capacité des équipes à faire face à la violence physique.
  • Adopter une posture d’apaisement (ancrage et régulation des émotions)
  • Reconnaître les signes précurseurs d’un passage à l’acte pour prévenir la violence
  • En cas de violence physique, se protéger et contenir
  • Sortir d’une confrontation en ménageant une sortie honorable à chacun

 

Contenu

  • Les différents repères conceptuels
  • Les compétences émotionnelles dans les situations tendues
  • La posture corporelle en situation de crise
  • Les leviers pour sortir des moments d’affrontement
  • L’évolution et les différentes étapes d’un conflit

Les participants disent

« J’ai moins d’angoisse face à une situation électrique tendue d’un enfant ou d’un groupe »

Degré de satisfaction

100% de satisfaction des attentes et  des méthodes pédagogiques

Modalités

Durée : 3 jours

Participants : 8 à 12

Précisions

La formation est adaptable à vos besoins tant en terme de durée que de contenus. Vous pouvez nous contacter pour que nous vous accompagnions pour affiner votre projet.

Les éducateurs, les travailleurs sociaux, sont parfois confrontés à des situations très conflictuelles avec les adolescents accueillis au quotidien.

Lorsqu’un jeune usager est sur le point de passer à l’acte violent, il s’agit de le contenir émotionnellement et physiquement, tout en restant dans une posture éducative. Si le recours à la contention est une extrémité, il est nécessaire de développer un panel d’autres propositions pour éviter de la systématiser.

Mais si le besoin de contenance est bien là, comment le satisfaire, sans basculer dans l’affrontement physique ? Comment être ferme, et transmettre la bienveillance ?

Accueil, démarrage (1h)

  • Accueil, présentations, mise en place du cadre de travail
  • Recueil des attentes et des situations concrètes

Comprendre les différents repères conceptuels : (2h)

  • Conflit, agressivité, violence, bientraitance et moindre violence

Apprendre à mobiliser ses compétences émotionnelles dans les situations tendues (3h)

  • Les fonctionnements émotionnels et leur charge dans le corps,
  • Les émotions chez soi-même et chez l’autre : identifier, accueillir, apaiser

Comprendre et utiliser sa posture corporelle en situation de crise (2h)

  • Les différentes dimensions du langage,
  • Prise de conscience de l’impact du contact physique (émotion déclenchée) pour soi-même et pour l’autre,

Mobiliser une posture adaptée en situation de crise (3h)

  • L’accompagnement en situation de tension :

o    accompagnement physique de l’énergie violente de la personne accompagnée,

o    accompagnement verbal dans le moment de contact physique,

  • Travail autour des différents éléments à mobiliser dans sa posture pour se protéger et contenir

o    Esquive, contenance, juste distance,

o    Ecoute, reformulation, empathie,

o    Ancrage, self-control

Identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour sortir des moments d’affrontement (2h)

  • Posture agile associant mots et non-verbal pour offrir à l’interlocuteur sécurité et bienveillance
  • Les éléments tiers
  • La sortie honorable
  • Différer le traitement du problème et faire référence au cadre

Comprendre l’évolution d’un conflit et les différentes étapes dans le conflit (2h)

  • Les signes avant-coureurs,
  • Le moment de la crise, le processus de l’après crise et le traitement après la crise
  • Le rôle du garant du cadre et de la sanction

Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives (1h)

Démarche pédagogique

La pédagogie invite à l’implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l’étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d’exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d’autres situations pouvant être rencontrées par les participants.

De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :

  • Les apports théoriques
  • L’expérimentation pratique : sur la base d’exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d’étudier des situations concrètes présentées par les participants
  • Le partage d’expérience : l’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation

Supports pédagogiques

  • Fiches pédagogiques
  • Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur

Intervenant

Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.

Règles de fonctionnement

Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.

Le travail d’évaluation mis en place à l’IFMAN Co repose sur différents niveaux d’évaluation :

Des temps d’évaluation-régulation

Au travers des temps quotidiens de régulation une place importante est donnée à l’échange au sein du groupe, pour permettre à chacun de bien se situer dans le processus de formation. C’est l’occasion pour chacun et pour le groupe, notamment en début et fin de journée, d’exprimer des demandes ou des gênes afin que le formateur puisse éventuellement proposer des ajustements.

Un temps d’évaluation individuelle

Ce stage propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même. Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences à évaluer en amont et en fin de formation permet à chacun d’identifier individuellement sa progression. 

Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)

Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l’IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe et éventuellement un commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.
Ce temps oral spécifiquement dédié à cet échange permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.

Catégorie d’action – Perfectionnement, élargissement des compétences

Public concerné – Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…

Prérequis – Aucune connaissance préalable n’est requise

Durée – Cette session de formation est organisée en 1 module de 3 journées de 6h, dont 2 journées consécutives, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.

Taille du groupe – Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 14 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.

Assiduité des participants – La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.

Information Handicap – Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.

Contact référent handicap – E.Bardot ifmanco@ifman.fr

Tous les tarifs indiqués sont TTC

Formation Intra

A partir de 1100€/jour (6h) soit 3300€ les 3 jours (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)

Ateliers, conférences

A partir de 450€/intervention de 2h (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)

Nos formateurs, chez vous

Contactez-nous pour commander cette formation en tant que Formation INTRA

La formation intra-structure ne regroupe que des salariés de votre structure. Le programme est adapté à vos besoins spécifiques afin d’ajuster la formation au plus près de vos réalités.

Les prochaines Formations INTER

  • L’inscription est ouverte à tous les publics
  • Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
  • La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
  • Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés
Développer les compétences socio-émotionnelles
Lyon (69) en Rhône-Alpes
mai 2023
IFMAN Co Centre-Est
4 jours (24h)
Autorité et Posture éducative
Onet-le-Château (12) en Occitanie
octobre 2023
IFMAN Co Sud-Ouest
3 jours (18h)

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