formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits

Autorité et posture éducative – Cadre, transgressions et sanctions

La formation s'adresse à des professionnels confrontés à des situations de transgression du cadre, voire d'agressivité ou de violence des publics accompagnés. Elle propose de développer des compétences en tant que garant du cadre.

Page mise à jour le 8 octobre 2024
Autorité et posture éducative

Objectifs

  • Développer ses compétences et sa posture d’autorité pour tenir le cadre et apaiser les émotions, dans les situations de violence, de conflit, ou d’agressivité
  • Construire des réponses adaptées aux transgressions à travers la sanction réparatrice
  • Rendre compte et contribuer en équipe à des temps de travail, d’échange et de réflexion autour des règles et des sanctions

 

Contenu

  • Les notions de cadre, sanction et des mécanismes du conflit et de la violence
  • La transgression et la sanction réparatrice
  • La prévention et le dialogue en équipe
  • La posture d’autorité

Les participants disent

« La formation m’a permis de reparler du cadre et d’avoir des réponses sur des situations concrètes. »

Degré de satisfaction en 2023

94,5% de satisfaction des attentes

97% de satisfaction des méthodes pédagogiques

(61 réponses)

Modalités

Durée : 3 jours

Participants : 8 à 12

Précisions

La formation est adaptable à vos besoins tant en terme de durée que de contenus. Vous pouvez nous contacter pour que nous vous accompagnions pour affiner votre projet.

La question de l’autorité est au cœur des préoccupations des personnes en responsabilité d’enfants, de jeunes ou d’adultes.

Qu’est-ce que l’autorité ? Que serait une autorité bienveillante, positive, ferme, rassurante ? Comment l’exercer en évitant le double écueil du laxisme et de l’autoritarisme et en s’appuyant sur les connaissances en termes de communication positive ? En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.

Programme Autorité et Posture éducative_Sept24

Accueil, démarrage

  • Inclusion, positionnement à l’entrée, recueil des attentes et des situations concrètes

Notions de cadre et de sanction et des mécanismes du conflit et de la violence

  • Repères conceptuels (conflit, agressivité, violence) et mécanismes du conflit
  • Comprendre les fonctions du cadre (loi et règle) et son rôle dans les conflits
  • Reconnaître les différentes composantes du cadre (loi, règle, contrat) et différents cadres (attitudes de laisser-faire, autoritaires, démocratiques…)

Transgression et sanction éducative

  • Sanction, punition, sanction réparatrice ?
  • Les dimensions de la sanction réparatrice  :
    – La responsabilisation de l’auteur, l’écoute de son intention, la construction de son rapport à la loi
    – La prise en compte des dégâts occasionnés en cas de situation de violence, et la restauration du lien avec un éventuel destinataire
    – La confirmation de la règle par une épreuve ou une contrainte de retour au cadre

Prévention et dialogue en équipe

  • Concertation en équipe autour des règles négociables et non-négociables et du hors-cadre toléré,
  • Les mesures de prévention en s’appuyant sur les critères d’une règle efficace

Posture d’autorité

  • Posture d’ancrage pour apaiser ses propres émotions et éviter le mimétisme de l’agressivité – apaiser sa propre émotion et celle de l’autre
  • Posture d’autorité pour communiquer dans le respect, l’écoute et l’accueil de l’autre, avec clarté et affirmation de soi. Discerner en soi souplesse et fermeté, négociable et non-négociable

Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives

Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants.

L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste. Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel.
Elles associent étroitement :

  • Études de cas (réels ou fictifs)
  • Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
  • Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
  • Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
  • Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
  • Partages d’expériences

Des supports pédagogiques variés

  • Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
  • Fiches d’exercices et d’études de cas
  • Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc. Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama

Cadre de fonctionnement

Le respect, la confidentialité des échanges et la libre implication sont les principales règles de fonctionnement.

Intervenant 

Au-delà de sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par l’IFMAN Co suite à sa participation à la formation de formateurs à la régulation non-violente des conflits de l’IFMAN Co.

Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.

Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.

  • Des temps d’évaluation-régulation
    Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements. 
  • Un temps d’évaluation individuelle
    Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en œuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.
  • Une évaluation-bilan orale en fin de formation
    Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.

Suivi de la formation

À l’issue de la formation, seront remis :
·       À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
·       Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer

Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences

Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…

Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise.

Durée
Cette session de formation est organisée en 2 modules, un de 2 journées consécutives et un autre d’1 journée, à raison de 6h de formation par jour, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe, la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle et la prise en compte du retour d’expériences en cas de modules espacés.

Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 5 à 12 participants.

Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.

Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et permettre aux personnes de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.

Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr

Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.

Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.

Nos formateurs, chez vous

Contactez-nous pour commander cette formation en tant que Formation INTRA

La formation intra-structure ne regroupe que des salariés de votre structure. Le programme est adapté à vos besoins spécifiques afin d’ajuster la formation au plus près de vos réalités.

Les prochaines Formations INTER

  • L’inscription est ouverte à tous les publics
  • Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
  • La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
  • Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés
Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales à Rodez
Onet-le-Château (12) en Occitanie
octobre 2024
IFMAN Co Sud-Ouest
4 jours (24h)
Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales à Lyon
Lyon (69) en Rhône-Alpes
novembre 2024
IFMAN Co Centre-Est
4 jours (24h)
Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales à Bayonne
BAYONNE (64) en Nouvelle-Aquitaine
novembre 2024
IFMAN Co Sud-Ouest
4 jours (24h)
Accompagner les émotions des enfants à Bayonne
BAYONNE (64) en Nouvelle-Aquitaine
avril 2025
IFMAN Co Sud-Ouest
2 jours (12h)
Accompagner les émotions des enfants à Alès
ALES (30) en
mai 2025
IFMAN Co Sud-Ouest
2 jours (12h)
15 Mai
Dijon (21) en Bourgogne-Franche-Comté
mai 2025
IFMAN Co Centre-Est
2 jours
Accompagner les émotions des enfants à Rodez
Onet-le-Château (12) en Occitanie
juin 2025
IFMAN Co Sud-Ouest
2 jours (12h)
Accompagner les émotions des enfants à Chambéry
Chambéry (73) en
octobre 2025
IFMAN Co Centre-Est
2 jours (12h)

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