formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits
La formation s'adresse à des professionnels souhaitant améliorer leurs pratiques dans les situations de conflit, de violence, et d'agressivité. Ces situations sont liés aux types de publics accompagnés par ces professionnels (publics vulnérables, enfants et jeunes) et à leur environnement (familles et parfois partenaires ou collègues).

Objectifs
- Développer ses compétences en tant que garant d’un cadre ou d’une posture d’autorité dans une relation éducative
- Développer ses compétences et sa posture d’autorité pour tenir le cadre et apaiser les émotions, dans les situations de violence, de conflit ou d’agressivité
- Savoir construire des réponses adaptées aux transgressions à travers la sanction éducative
- Pouvoir rendre compte et contribuer en équipe à des temps de travail, d’échange et de réflexion autour de des règles et des sanctions
Contenu
- Notions de cadre, sanction et des mécanismes du conflit et de la violence
- Transgression et sanction éducative
- Prévention et dialogue etn équipe
- Posture d’autorité
Les participants disent
« Une formation très utile, voire indispensable pour tout service intervenant auprès d’un public d’enfants (ou ados), en posture éducative. »
Degré de satisfaction en 2022
98,8% de satisfaction des attentes
97,6% de satisfaction des méthodes pédagogiques
(82 réponses)
Modalités
Durée : 3 jours
Participants : 8 à 12
Précisions
La formation est adaptable à vos besoins tant en terme de durée que de contenus. Vous pouvez nous contacter pour que nous vous accompagnions pour affiner votre projet.
La question de l’autorité est au cœur des préoccupations des personnes en responsabilité d’enfants, de jeunes ou d’adultes.
Qu’est-ce que l’autorité ? Que serait une autorité bienveillante, positive, ferme, rassurante ? Comment l’exercer en évitant le double écueil du laxisme et de l’autoritarisme et en s’appuyant sur les connaissances en termes de communication positive ? En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.
Accueil, démarrage (1h30)
- Accueil, présentations, mise en place du cadre de travail
- Recueil des attentes et des situations concrètes
Notions de cadre et de sanction et des mécanismes du conflit et de la violence (4h)
- Repères conceptuels (conflit, agressivité, violence) et mécanismes du conflit
- Comprendre les fonctions du cadre (loi et règle) et son rôle dans les conflits
- Reconnaître les différentes composantes du cadre (loi, règle, contrat) et différents cadres (attitudes de laisser-faire, autoritaires, démocratiques…)
- La crise et la sortie de crise ; l’après-crise et le règlement du conflit
Transgression et sanction éducative (5h)
- Sanction, punition, sanction éducative ?
- Les dimensions de la sanction éducative : La responsabilisation de l’auteur, l’écoute de son intention, la construction de son rapport à la loi / La prise en compte des dégâts occasionnés en cas de situation de violence, et la restauration du lien avec un éventuel destinataire / La confirmation de la règle par une épreuve ou une contrainte de retour au cadre
Prévention et dialogue en équipe (3h)
- Concertation en équipe autour des règles négociables et non-négociables et du hors-cadre toléré,
- Les mesures de prévention en s’appuyant sur les critères d’une règle efficace
Posture d’autorité (3h)
- Posture d’ancrage pour apaiser ses propres émotions et éviter le mimétisme de l’agressivité – apaiser sa propre émotion et celle de l’autre
- Posture d’autorité pour communiquer dans le respect, l’écoute et l’accueil de l’autre, avec clarté et affirmation de soi. Discerner en soi souplesse et fermeté, négociable et non-négociable
Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives (1h30)
Démarche pédagogique
La pédagogie invite à l’implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l’étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d’exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d’autres situations pouvant être rencontrées par les participants.
De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :
- Les apports théoriques
- L’expérimentation pratique : sur la base d’exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
- Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d’étudier des situations concrètes présentées par les participants
- Le partage d’expérience : l’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation
Supports pédagogiques
- Fiches pédagogiques
- Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur
Intervenant
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
Règles de fonctionnement
Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.
La formation se déroule en relation avec le responsable institutionnel.
Selon les besoins, le formateur peut être amené à indiquer, au commanditaire, l’avancée du travail au regard des objectifs fixés, sans pour autant rendre compte des propos des participants et des situations évoquées. Si des questions concernant la démarche engagée émergent, le formateur consulte le responsable.
Un taux de présence effectif de 80% est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation mis en place à l’IFMAN Co repose sur différents niveaux d’évaluation :
Des temps d’évaluation-régulation
Au travers des temps quotidiens de régulation une place importante est donnée à l’échange au sein du groupe, pour permettre à chacun de bien se situer dans le processus de formation. C’est l’occasion pour chacun et pour le groupe, notamment en début et fin de journée, d’exprimer des demandes ou des gênes afin que le formateur puisse éventuellement proposer des ajustements.
Un temps d’évaluation individuelle
Ce stage propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même. Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences à évaluer en amont et en fin de formation permet à chacun d’identifier individuellement sa progression.
Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)
Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l’IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe et éventuellement un commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.
Ce temps oral spécifiquement dédié à cet échange permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.
Catégorie d’action – Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné – Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis – Aucune connaissance préalable n’est requise
Durée – Cette session de formation est organisée en 1 module de 3 journées de 6h, dont 2 journées consécutives, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.
Taille du groupe – Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 14 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.
Assiduité des participants – La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Salle de formation – Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants. Une salle, respectant les normes ERP d’accueil du public et d’une surface d’au moins 50m2, permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en oeuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board – Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès – Suite à votre première prise de contact par téléphone ou email, vous serez contacté par un coordinateur de formation dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de devis.
Information Handicap – Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Tous les tarifs indiqués sont TTC
Formation Intra
A partir de 1100€/jour (6h) soit 3300€ les 3 jours (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)
Ateliers, conférences
A partir de 450€/intervention de 2h (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)
Formation inter
Avec prise en charge – 180€/jour soit 540€ les 3 jours
Sans prise en charge – 162€/jour soit 486€ les 3 jours
Les prochaines Formations INTER Renforcer sa posture éducative
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés