formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits
Cette formation s'adressent à des professionnels, accueillant du public et souhaitant développer leurs compétences dans l'accueil et l'écoute

Objectifs
- Développer les compétences individuelles et collectives des professionnels dans l’accompagnement des personnes en difficulté en renforçant leurs savoir-faire et leurs pratiques relationnelles
- Mettre en œuvre une écoute active centrée sur les émotions et besoins fondamentaux pour permettre à la personne d’apaiser ses émotions et de s’exprimer clairement
- Acquérir des méthodes pour réguler sa propre émotion et éviter l’accumulation de stress
- Développer une posture d’accompagnement qui permette d’ouvrir des perspectives dans les situations rencontrées, en coconstruisant des solutions avec les personnes tout en restant dans ses propres missions et compétences
Contenu
- Ce qui facilité la communication
- Réguler les phénomènes émotionnels
- L’écoute et la relation d’aide
- Le positionnement de l’accueillant
- La communication bienveillante et authentique
Les participants disent
« Ces trois jours m’ont permis de me remettre en question et de me positionner dans notre équipe. Merci pour cette formation qui m’a vraiment intéressée. »
Degré de satisfaction en 2021
97% de satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques (33 réponses)
Modalités
Durée : 3 jours
Participants : 8 à 12
Précisions
La formation est adaptable à vos besoins tant en terme de durée que de contenus. Vous pouvez nous contacter pour que nous vous accompagnions pour affiner votre projet.
Les professionnels des secteurs éducatifs sociaux et médico-sociaux au-delà de leur mission spécifique ont une fonction d’accompagnement.
Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. Ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance, parfois la violence des situations et des actes, ne laissent pas indifférent. Lorsque les situations se répètent, l’impuissance peut parfois gagner les professionnels. La formation amène à développer des capacités d’écoute et d’empathie tout en se protégeant émotionnellement.
Accompagner une personne en difficulté, en souhaitant la rendre actrice de son propre développement et « maître » de sa vie nécessite de développer des compétences qui seront mises au travail dans cette formation.
Accueil, démarrage (2h)
- Inclusion, démarrage
- Typologie des difficultés rencontrées par les professionnels dans l’accueil (de communication, de régulation émotionnelle, de compréhension mutuelle…)
Ce qui facilite la communication (1h30)
- Distinction faits, émotions, opinions,
- Obstacles à la compréhension mutuelle :la portée des jugements, les effets des généralisations, dramatisations, minimisations…
Réguler les phénomènes émotionnels (4h)
- Le fonctionnement des six principales familles d’émotion, les facteurs d’emballement émotionnel et les facteurs d’apaisement
- L’accueil des émotions et la prise en compte du langage non-verbal et para-verbal
- Le lien entre émotions et besoins
- Les difficultés rencontrées par les accompagnés et leur impact sur leur vie émotionnelle
L’écoute et la relation d’aide (3h)
- Les différentes attitudes d’écoute, leur intérêt et limites
- L’écoute active, l’empathie, l’écoute centrée sur la personne
- L’interprétation des émotions pour identifier les besoins essentiels
- La recherche de solutions et les facteurs favorisant l’adaptation/ la créativité
- Les conditions et le cadre de l’écoute
Le positionnement de l’accueillant (3h)
- Donner, recevoir, demander, refuser
- Problématiques autour de la relation d’aide
- Les limites de l’écoutant, de sa fonction
- Identifier ce qui me touche (et peut me déstabiliser) et trouver des pistes pour réguler mes comportements et attitude
- Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’autre
- Ce qui fait tiers : cadres, règles, collègues…
- Le cadre et les objectifs de l’accueil, s’appuyer sur le cadre pour réguler la relation
Vers la communication bienveillante (2h)
- Les leviers de la sortie de crise
- Ecouter sans juger ni prendre parti, s’affirmer sans agresser
- Une communication ouverte qui explore, cherche des issues, implique chacun dans la recherche de solutions
Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives (1h)
Démarche pédagogique
La pédagogie invite à l’implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l’étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d’exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d’autres situations pouvant être rencontrées par les participants.
De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :
- Les apports théoriques
- L’expérimentation pratique : sur la base d’exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
- Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d’étudier des situations concrètes présentées par les participants
- Le partage d’expérience : l’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation
Supports pédagogiques
- Fiches pédagogiques
- Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur
Intervenant
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
Règles de fonctionnement
Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.
La formation se déroule en relation avec le responsable institutionnel.
Selon les besoins, le formateur peut être amené à indiquer, au commanditaire, l’avancée du travail au regard des objectifs fixés, sans pour autant rendre compte des propos des participants et des situations évoquées. Si des questions concernant la démarche engagée émergent, le formateur consulte le responsable.
Un taux de présence effectif de 80% est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation mis en place à l’IFMAN Co repose sur différents niveaux d’évaluation :
Des temps d’évaluation-régulation
Au travers des temps quotidiens de régulation une place importante est donnée à l’échange au sein du groupe, pour permettre à chacun de bien se situer dans le processus de formation. C’est l’occasion pour chacun et pour le groupe, notamment en début et fin de journée, d’exprimer des demandes ou des gênes afin que le formateur puisse éventuellement proposer des ajustements.
Un temps d’évaluation individuelle
Ce stage propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même. Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences à évaluer en amont et en fin de formation permet à chacun d’identifier individuellement sa progression.
Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)
Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l’IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe et éventuellement un commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.
Ce temps oral spécifiquement dédié à cet échange permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.
Catégorie d’action – Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné – Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis – Aucune connaissance préalable n’est requise
Durée – Cette session de formation est organisée en 1 module de 3 journées de 6h, dont 2 journées consécutives, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.
Taille du groupe – Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 14 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.
Assiduité des participants – La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Salle de formation – Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants. Une salle, respectant les normes ERP d’accueil du public et d’une surface d’au moins 50m2, permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en oeuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board – Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès – Suite à votre première prise de contact par téléphone ou email, vous serez contacté par un coordinateur de formation dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de devis.
Information Handicap – Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Tous les tarifs indiqués sont TTC
Formation Intra
A partir de 1100€/jour (6h) soit 3300€ les 3 jours (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)
Ateliers, conférences
A partir de 450€/intervention de 2h (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)
Formation inter
Avec prise en charge – 180€/jour soit 540€ les 3 jours
Sans prise en charge – 162€/jour soit 486€ les 3 jours
Les prochaines Formations INTER Communication
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés