Réagir à l'agressivité, à Lyon les 28  et 29 janvier 2019

Tout professionnel en charge de l’accueil, d’une relation d’aide ou d’accompagnement est confronté à des situations d’agressivité de la part des personnes accompagnées ou de leur famille. Comment réagir pour éviter la montée de cette agressivité ? Comment l’apaiser si elle s’est déclenchée, comment analyser ce type de processus ? Quelle est la place de l’institution ?

La formation vise à comprendre le mécanisme de l'agressivité et le fonctionnement émotionnel pour sortir des situations agressives. Les mots, les gestes, la posture sont travaillés, ainsi que la part collective et institutionnelle.

 

Le stage est animé par Samuel Mirabella. Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé en  IME/IMPro et foyer pour adolescents, ainsi qu'en AEMO judiciaire (Assistance Éducative en Milieu Ouvert) auprès de tribunaux pour enfants, Samuel Mirabella s'est tourné vers la formation à la régulation des conflits. Il intervient  désormais auprès d'équipes éducatives et médico-sociales confrontées à des situations de violence et  d'agressivité. Il accompagne également des équipes au travers de l'analyse des pratiques professionnelles.

"J'ai toujours aimé me confronter à des situations professionnelles  difficiles. Aujourd'hui avec l'âge, l'expérience, un travail sur soi incontournable et des formations en  continu, je perçois avec davantage de discernement toute l’importance de ne pas attendre " d'être en pleine mer pour apprendre à nager". L'agressivité n'est pas inéluctable. Il est possible d'y  faire face et de la juguler. Il faut cependant disposer d'outils pertinents, efficaces et accessibles à tous. Face à des situations professionnelles de tension voire de crise,  bien souvent  stressantes et complexes, il s'agit de se préparer à intervenir autrement. Moins je lutte, plus je dispose d’énergie pour résoudre les difficultés qui se présentent. J'ai personnellement testé et mis à l'épreuve les outils à la régulation non violente des conflits proposés par l'IFMAN. Je les utilise au quotidien et je les trouve aidants face à l'évolution de contextes professionnels mouvants. Je serai ravi de les expérimenter avec vous  lors de cette formation. Au plaisir de vous y retrouver". Samuel

 

Toutes les infos sont ici