L’exposition « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête ? » au cœur d’un projet dans l’Aveyron
Dans le cadre d’un appel a projet lancé par la CNAM, le département de l’Aveyron a sollicité l’IFMAN Co pour répondre à un des objectifs sur le « développement des habiletés parentales ». Ce projet a été l’occasion pour l’IFMAN Co de promouvoir l’exposition « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête » tiré de l’ouvrage d’Isabelle Filliozat « J’ai tout essayé ».
L’ensemble des puéricultrices PMI du département, environ 60, ont donc été formées au contenu de l’exposition lors de la mise en place de 4 formations de 2 jours. A travers l’exploration des différents panneaux, les participantes ont pu développer des compétences pour faire face au crise de rage, accompagner les émotions ou encore fixer des règles pour les tout-petits.
Afin de diffuser au mieux le message de l’exposition aux parents, les puéricultrices ont complété cette formation par une demi-journée supplémentaire pour acquérir des techniques d’animation de groupe.
A l’issue de ce temps de formation, plusieurs ateliers ont été mis en place dans les structures PMI. Plus d’une centaine de parents ont pu y assister et découvrir les différents outils spécifiques à la petite enfance proposés par l’exposition.
Parallèlement, Alexia Lamazère, formatrice IFMAN Co en charge de l’animation des formations, a animé plusieurs sessions de 3 ateliers à destination des parents sur différents territoires du département. Toujours appuyé sur des concepts théoriques et l’apports des neurosciences, ces ateliers ont offert la possibilité aux parents de partager des situations vécues et de repartir avec de nombreuses pistes concrètes pour l’avenir.
Suite à la restitution des ateliers et des formations auprès de l’ensemble des acteurs de la PMI (puéricultrices, médecins, etc.), l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) a manifesté son intérêt pour l’exposition. Quatre groupes de professionnel.le.s de la protection de l’enfance ont ainsi pu bénéficier de la formation « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête » ce début d’année 2023 !
L’IFMAN Co remercie le département de l’Aveyron pour sa confiance et Alexia Lamazère pour avoir porté le projet.
Pour en savoir plus sur l’exposition, suivez ce lien.