communication bienveillante non violente • gestion des conflits au travail • formation gestion des conflits
La formation s'adresse à des professionnels souhaitant améliorer la communication et le fonctionnement au sein de leur équipe.

Objectifs
- Acquérir des repères pour développer une communication constructive et assertive, en s’appuyant sur l’écoute active, la régulation des émotions et la prise en compte des besoins
- Aborder une situation conflictuelle de manière constructive, avec un collègue ou dans le groupe
- Accroître les capacités à réguler les tensions dans la vie du groupe ou de l’équipe, de manière à désamorcer les conflits
Contenu
- Mécanismes, effets et enjeux de la communication
- Pratique d’une communication constructive
- Régulation de la vie du groupe
- Repères sur la régulation des situations conflictuelles
Les participants disent
« Formation très riche, dynamique et respectueuse des limites de chacun.e. »
Degré de satisfaction en 2022
92,6% de satisfaction des attentes
95,9% de satisfaction des méthodes pédagogiques
(95 réponses)
Modalités
Durée : 3 jours
Participants : 8 à 12
COHÉSION D’ÉQUIPE, COOPÉRATION, TEAM BUILDING…
Nous animons des séminaires, des journées pédagogiques, des temps spécifiques à la vie d’équipe… Du sur mesure construit avec vous… Nous aimons inventer et créer pour vous ajuster à votre couleur. Contactez-nous pour concocter un contenu ad hoc.
Dans une équipe ou un collectif, les désaccords peuvent conduire à des tensions et au final à des conflits, ouverts ou latents. Réguler ces tensions et désamorcer les conflits supposent de développer des compétences relationnelles autour des capacités d’empathie, d’écoute et d’affirmation de soi. La formation conduit à forger une culture et des pratiques communes autour de la communication.
Accueil, démarrage (1h30)
- Accueil, présentations, mise en place du cadre de travail
- Recueil des attentes et des situations concrètes
Les mécanismes en jeu dans les situations de communication (1h30)
- Les dimensions du langage (expression verbale, non-verbale, posture corporelle…)
- Les éléments qui bloquent ou freinent la communication et ceux qui la favorisent
Les éléments d’une communication constructive (3h)
- La distinction entre faits, émotions et opinions dans son mode d’analyse et d’expression
- La distinction entre l’acte et la personne
- Les processus émotionnels
- Les différentes émotions et leurs fonctions
- Le lien entre émotions et besoins
- Le processus de la communication non-violente et les 4 étapes
Pratique d’une communication bienveillante et authentique (6h)
- La prise de distance avec les émotions présentes : des clés pour les apaiser sa propre
émotion et accueillir celle de l’autre - La prise en compte des besoins de chacun
- Ecouter sans juger ni se positionner
- S’affirmer sans agresser
- Un mode de communication qui cherche à clarifier les objets de désaccords, accueillir
sentiments et émotions et identifier les besoins en jeu pour rechercher des ouvertures, des
issues satisfaisantes pour chacun
La communication lors des situations de tensions ou de conflits (4h30)
- Les positions dans les conflits et leurs effets
- La position de tiers, la référence au cadre
- Sortir de l’affrontement
Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives (1h30)
Démarche pédagogique
La pédagogie invite à l’implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l’étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d’exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d’autres situations pouvant être rencontrées par les participants.
De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :
- Les apports théoriques
- L’expérimentation pratique : sur la base d’exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
- Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d’étudier des situations concrètes présentées par les participants
- Le partage d’expérience : l’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation
Supports pédagogiques
- Fiches pédagogiques
- Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur
Intervenant
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
Règles de fonctionnement
Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.
La formation se déroule en relation avec le responsable institutionnel.
Selon les besoins, le formateur peut être amené à indiquer, au commanditaire, l’avancée du travail au regard des objectifs fixés, sans pour autant rendre compte des propos des participants et des situations évoquées. Si des questions concernant la démarche engagée émergent, le formateur consulte le responsable.
Un taux de présence effectif de 80% est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation mis en place à l’IFMAN Co repose sur différents niveaux d’évaluation :
Des temps d’évaluation-régulation
Au travers des temps quotidiens de régulation une place importante est donnée à l’échange au sein du groupe, pour permettre à chacun de bien se situer dans le processus de formation. C’est l’occasion pour chacun et pour le groupe, notamment en début et fin de journée, d’exprimer des demandes ou des gênes afin que le formateur puisse éventuellement proposer des ajustements.
Un temps d’évaluation individuelle
Ce stage propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même. Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences à évaluer en amont et en fin de formation permet à chacun d’identifier individuellement sa progression.
Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)
Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l’IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe et éventuellement un commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.
Ce temps oral spécifiquement dédié à cet échange permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.
Catégorie d’action – Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné – Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis – Aucune connaissance préalable n’est requise
Durée – Cette session de formation est organisée en 1 module de 3 journées de 6h, dont 2 journées consécutives, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.
Taille du groupe – Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 14 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.
Assiduité des participants – La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Information Handicap – Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Tous les tarifs indiqués sont TTC
Formation Intra
A partir de 1100€/jour (6h) soit 3300€ les 3 jours (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)
Ateliers, conférences
A partir de 450€/intervention de 2h (hors frais de déplacement et de restauration du formateur)
Les prochaines Formations INTER Communication
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés