formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits
Pour les professionnels souhaitant améliorer leur communication relationnelle, vis-à-vis de leur public comme de leur entourage professionnel.
Objectifs
- Ouvrir le dialogue sans générer de l’agressivité, dans une communication bienveillante et constructive
- Réguler les phénomènes émotionnels et pratiquer une écoute qui prenne en compte les sentiments et les besoins
- Améliorer ses réactions, son positionnement, sa communication en situation conflictuelle
Contenu
- Les mécanismes en jeu dans les situations de communication
- L’intelligence émotionnelle
- Les ingrédients et la pratique d’une communication authentique et constructive, dans l’expression et dans l’écoute
- La communication lors des situations de tensions ou de conflits pour apaiser et mieux se faire entendre
Les participants disent
« Cette formation a permis de trouver des pistes à des situations pesantes, malaisantes en restant dans l’objectivité, la bienveillance et le respect. »
Degré de satisfaction en 2023
97,1% de satisfaction des attentes
98,9% de satisfaction des méthodes pédagogiques
(173 réponses)
Modalités
Durée : 3 jours
Participants : 5 à 12
COHÉSION D’ÉQUIPE, COOPÉRATION, TEAM BUILDING…
Nous animons des séminaires, des journées pédagogiques, des temps spécifiques à la vie d’équipe… Du sur mesure construit avec vous… Nous aimons inventer et créer pour vous ajuster à votre couleur. Contactez-nous pour concocter un contenu ad hoc.
La communication relationnelle, ça s’apprend ! Pour sortir des jugements ou des non-dits, pour mieux entendre et se faire entendre, pour communiquer de manière constructive et au final tisser des relations plus satisfaisantes dans son environnement de travail, il s’agit ici de développer ses compétences émotionnelles et relationnelles.
Accueil, démarrage
- Accueil, présentations, mise en place du cadre de travail
- Recueil des attentes et des situations concrètes
Les mécanismes en jeu dans les situations de communication
- Les dimensions du langage (expression verbale, non-verbale, posture corporelle…)
- Les éléments qui bloquent ou freinent la communication et ceux qui la favorisent
Les éléments d’une communication constructive
- La distinction entre faits, émotions et opinions dans son mode d’analyse et d’expression
- La distinction entre l’acte et la personne
- Les processus émotionnels
- Les différentes émotions et leurs fonctions
- Le lien entre émotions et besoins
- Le processus de la communication non-violente et les 4 étapes
Pratique d’une communication bienveillante et authentique (6h)
- La prise de distance avec les émotions présentes : des clés pour les apaiser sa propre
émotion et accueillir celle de l’autre - La prise en compte des besoins de chacun
- Écouter sans juger ni se positionner
- S’affirmer sans agresser
- Un mode de communication qui cherche à clarifier les objets de désaccords, accueillir sentiments et émotions et identifier les besoins en jeu pour rechercher des ouvertures, des
issues satisfaisantes pour chacun
La communication lors des situations de tensions ou de conflits
- Les positions dans les conflits et leurs effets
- La position de tiers, la référence au cadre
- Sortir de l’affrontement
Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives
Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants
L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste.
Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel.
Elles associent étroitement :
- Études de cas (réels ou fictifs)
- Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
- Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
- Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
- Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
- Partages d’expériences
Des supports pédagogiques variés
- Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
- Fiches d’exercices et d’études de cas
- Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc.
- Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama
Cadre de fonctionnement
Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.
Intervenant
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.
- Des temps d’évaluation-régulation
Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des
besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements.
- Un temps d’évaluation individuelle
Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en œuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à
l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.
- Une évaluation-bilan orale en fin de formation
Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.
Suivi de la formation
À l’issue de la formation, seront remis :
• À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
• Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer
Catégorie d’action – Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné – Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis – Aucune connaissance préalable n’est requise
Durée – Cette session de formation est organisée en 1 module de 3 journées de 6h, dont 2 journées consécutives, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.
Taille du groupe – Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 14 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.
Assiduité des participants – La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Information Handicap – Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.
Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.
Les prochaines Formations INTER Communication
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés