Hervé Ott est parti
« Viser à faire du conflit une occasion de progrès »
Nous avons choisi cette citation en hommage au décès de notre collègue et ami Hervé, à l’origine d’ATCC, un organisme de formation « cousin » de l’IFMAN .
Hervé Ott est parti.
Hervé, un précurseur et apôtre de la non-violence, de l’écologie, de la sobriété depuis plus de 50 ans.
Hervé, un homme généreux, accueillant, empreint d’humanité, aimant partager ses connaissances et découvertes.
Hervé, un homme droit, toujours en recherche sur le plan de la non-violence, des relations humaines, de la spiritualité, et de tant d’autres sujets qui lui tenaient à cœur.
Hervé, un militant, dès le début de la lutte sur le Larzac où il habitait et où il avait participé à la création d’un centre de recherche et de formation sur la non-violence et les conflits. Un militant dans les luttes de libération des peuples (Pacifique Sud) de défense des droits des humains (en Afrique Noire) dans des pays en situation de guerre civile (Algérie, Liban).
Hervé, un formateur sur « l’approche et la transformation constructive des conflits » ATCC qui a su allier le travail sur les relations interpersonnelles, les relations de groupes, l’interculturel, les actions non-violentes.
Hervé, avec son collègue allemand Karl Heinz Bittl ont favorisé l’alliance franco-allemande par des formations communes aux deux pays. Ils ont édité un livre « Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels » aux éditions « Chronique sociale ». Une mine d’exercices et de théorie sur le thème de l’interculturalité.
A l’IFMAN, nous avons eu le plaisir de vivre avec lui des temps pédagogiques, lors de nos rencontres de formateurs.
Hervé avait fait le rêve de créer avec l’IFMAN un référentiel de métiers reconnus sur la régulation des conflits.
Hervé nous ne t’oublierons pas, un grand merci pour ce que nous avons partagé, pour ce que tu nous as apporté, et beaucoup de gratitude pour ton implication pour un monde plus apaisé et plus humain.
Fabienne BONY
Coordinatrice Antenne Centre-Est
Tags: Agressivité conflit régulation non-violence gérer les conflits entre enfants management violence