L’intervention sociale face à la violence

L’IFMAN Co est intervenu sur la sortie de crise lors du premier colloque de la chaire Unesco sur l’Intervention Sociale Non-Violente (ISNoV) : l’importance des émotions dans la montée agressive, l’écoute empathique et l’espace laissé à l’interlocuteur pour produire une désescalade, la capacité du professionnels à maîtriser ses propres réactions émotionnelles, le recours au tiers sont les principaux ingrédients développés.

Le rôle du langage corporel et non-verbal ont été appréciés par le public, et repris par d’autres intervenants issus du monde médical et de la recherche. Dernier levier de la sortie de crise, le principe de la sortie honorable pour chacun est indispensable pour que personne ne sorte humilié : cela engage positivement le traitement ultérieur du problème. Tous ces éléments ont pu être développés en formation auprès de futurs animateurs sociaux le lendemain.

L’aventure se poursuit avec une intervention sur la coopération pour des futurs cadres en licence pro à l’université de Bordeaux-Montaigne la semaine prochaine. Tout cela devrait permettre de resserrer les liens entre action sociale, formation et recherche.

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Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Posture managériale, coopération et conflictualité

Mobiliser les différentes dimensions de la fonction d’encadrement afin d’incarner une autorité facilitant la bonne organisation de l’activité, la régulation de la vie du groupe et la coopération. Pour les cadres en inter, intra et accompagnement.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 3

Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement. Le module 3 permet d’ancrer et de confirmer les compétences acquises lors des modules 1 et 2.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 2

Il s’agit de travailler sur la posture d’autorité, avec la garantie du cadre et les réponses aux transgressions de règles, ainsi que d’approfondir la communication avec l’écoute et la capacité à s’affirmer pour faciliter l’évolution constructive des situations conflictuelles. Cette formation fait suite au module 1.

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